Ils créent un accélérateur pour aider les startups françaises à s’imposer à Los Angeles

Avec plusieurs associés américains francophiles, Laurent Ruben et Estelle Garnier veulent faire de Los Angeles une rampe de lancement pour startups françaises innovantes. 

Un rêve qui peut vite se transformer en enfer. Selon les études, en moyenne entre 5 et 8 startups françaises sur 10 qui s’installent à Los Angeles repartent en ayant perdu leur investissement de départ. Une perte qui s’élève à 500 000 dollars tout de même. Choqué par ce constat, Laurent Ruben et Estelle Garnier se sont associés avec d’autres entrepreneurs pour créer French Accelerator.

Un programme qui se déroule sur 12 mois. « Sur les 6 premiers mois, il y a un accompagnement administratif : visa, création d’entreprise américaine. Nous fournissons également un espace de coworking », assure Estelle Garnier. French Accelerator travaille également avec une équipe de 22 consultants pour adapter la stratégie marketing et l’image du produit ou de l’entreprise au marché américain.

« Nous voulons suivre des startups qui ont un vrai produit »

Des consultants qui vont également aider ces startups françaises à obtenir les premiers contrats de vente, partenariats et levées de fonds sur le sol américain. « Ici, la plus grande différence c’est le réseau », rappelle Laurent Ruben. Il faut qu’ils obtiennent un carnet d’adresse très rapidement. « On essaye de faire en un an ce qu’eux auraient probablement fait en trois ans », souligne Estelle Garnier.

Mais, pour cela, les startups doivent être de qualité. « Nous voulons suivre des startups qui ont un vrai produit. Pas un prototype : un produit. On cherche aussi une équipe managériale qui ait la capacité de venir aux États-Unis », ajoute Laurent Ruben. Enfin, et surtout, des startups qui ont déjà réalisé des levées de fonds conséquentes. Ce qui prouve leur sérieux et leur capacité de conviction.

Près d’une dizaine de startups françaises sont déjà à L.A

6 mois après le début de French Accelerator, six startups françaises suivent déjà le programme : Khepri (solution d’AB Testing), Lafit (qui propose une approche du Fitness fun et connecté), Sneefer (plateforme gratuite de vente à des tiers de confiance), Stample (bibliothèque collaborative en ligne), Oolala (site de rencontres amicales), Appyreward (logiciel révolutionnaire de fidélisation client).

Et ça continue. De passage à Paris, les deux entrepreneurs ont eu le temps de signer Strip Messenger. Cette messagerie instantanée fonctionne à travers la création de personnes pour exprimer vos émotions. Il y a aussi Nonly qui optimise les publicités pour le secteur de la presse. Enfin, WireDrive est un outil collaboratif pour gérer, planifier et tracker tous sur ses médias.

#Replay : Les entrepreneurs africains sont aussi très actifs. La preuve avec Malik Diouf qui nous présente LAM et l’écosystème startup au Sénégal :

https://youtu.be/NrMY_iNZJt8

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux