Une entreprise savoyarde au sommet de l’éco-conception

De : Elisabeth Lecuyer
Émission du 23 janvier 2012 :

A l’heure où la grande majorité des marques se targuent de vendre des produits qui lavent plus blanc que blanc tout en restant le plus vert possible,  Guy Babolat, président de l’entreprise Bourgeois, a lui voulu relevé le défi de créer un authentique produit vert. Spécialisée dans la fabrication de matériel de cuisson professionnel, notamment des fours mixtes pour les restaurants ou les collectivités locales, cette entreprise a créé le tout premier four éco-conçu.

Fort de son label « Origine France » et du Prix « entreprise et environnement » décerné par le ministère de l’écologie en 2010, Guy Babolat vient nous dévoiler les étapes de fabrication d’un produit unique en France, et les efforts qu’il a fallu faire pour convaincre ses salariés.

En collaboration avec le CETIM et le CETIAT, la Société Coopérative de Production Bourgeois à mis en place une véritable démarche d’éco-conception, en étudiant chaque élément nécessaire à la production, et en identifiant chaque économie d’énergie réalisable. Du poids du produit, aux matériaux de construction en passant par les frais de transport, rien n’a été laissé au hasard pour concevoir ce four qui consomme 20 à 30% d’énergie en moins qu’un four classique.

Si l’ont peut concevoir, pour le même prix, un produit plus performant, et réellement plus vert, pourquoi cette démarche ne se généralise-t-elle pas ? « Parce qu’il faut trouver la compétence et les hommes » répond Guy Babolat.

Un podcast fait maison, qui vous fera dire non au greenwashing.

Jiz

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux