Les claviers de bureaux sont-ils amenés à disparaître ?

the-airtype

Afin de rendre plus efficace les claviers d’ordinateurs mobiles, une startup américaine a pris la décision de les supprimer.

Clic, clic, clic, clic. Il est bien possible que dans un avenir proche ces onomatopées deviennent un anachronisme aux oreilles de ceux qui travaillent en open space. En effet, une startup américaine basée au Texas, The AirType project, a peut-être trouvé un moyen de taper ses notes sur n’importe quelle surface. D’ailleurs, avoir une surface ne serait même plus obligatoire.

Actuellement, The AirType démarre une nouvelle phase de prototype appelé : « keyboardless keyboard », ce qui pourrait être traduit par : « un clavier sans clavier ». À la différence des images projetées qui utilisent la vision d’un clavier virtuel sur la surface, the AirType n’utilise aucun visuel. Tout se fait par projection.

Le système de la startup texane repose sur une paire de menottes sensorielles. Le dispositif repère les doigts de l’utilisateur au moment où il frappe la touche qu’il atteint ou voudrait atteindre. D’autant plus étonnant que l’outil s’adapte aux claviers classiques, mais aussi aux claviers virtuels de smartphones et tablettes.  Des claviers que l’utilisateur ne voit pas, rappelez-vous.

Ce n’est plus à l’homme de s’adapter à la machine

Le plus fort dans cette affaire, c’est que c’est à la machine de s’adapter à l’utilisateur et non le contraire. « AirType intègre les mouvements des doigts que vous faites afin d’inscrire les lettres que vous voulez voir affichées », explique la startup sur son site internet. Autrement dit, il ne cesse d’évoluer pour mieux prendre en compte les spécificités de chacun.

D’après le site internet, les menottes sensorielles sont dessinées de telle sorte que l’heureux utilisateur n’a pas de manœuvres compliquées à effectuer. Son fonctionnement serait similaire aux logiciels de reconnaissance vocale entraînés à entendre les différents tons de voix que prend une personne.

Pour en savoir plus, il vous reste à regarder la vidéo de présentation. Impressionnant.

AirType Concept Promo from pfista on Vimeo.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires
  1. Franchement quitte à virer le clavier autant revenir à l’écriture manuscrite avec reconnaissance de l’écriture et transposition par l’ordi.
    .

  2. Ça va faire du bruit sur les bureaux…vente « complémentaire » (= additionnelle) de tapis amortisseurs de bruits ? On en revient au même : un socle matériel et un geste quasi identique, auquel leur outil ne change pas grand chose.

    Pour chez soi, une appli de reconnaissance de voix optimisée est plus simple.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux