Startuppers : les philosophes des temps modernes ?

Flora Bernard, dirigeante d’une agence de philosophie et auteure de Manager avec les philosophes reprend les pensées de grands philosophes dans cette chronique pour nous apprendre à mieux manager en entreprise.

Changer le monde. Cette idée effleure parfois l’esprit des entrepreneurs, qui passent beaucoup de temps et d’énergie sur des choses dont ils n’ont parfois pas la main. « Epictète nous apprend à distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Ça permet de focaliser notre énergie sur les choses sur lesquelles nous avons du pouvoir », explique Flora Bernard.

Et si les entrepreneurs marchent souvent à l’instinct, Bergson dit qu’intuition et intelligence doivent fonctionner ensemble. « On entend souvent en entreprise qu’il faut que les décisions soient rationnelles. Mais pour les entrepreneurs, il y a beaucoup de décisions intuitives. Il faut associer les deux », assure l’auteure.

#Replay : Il est philosophe dans l’âme et cherche à lever des fonds. Le Startupper#3 c’est par ici :


Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux