Manager Serviteur : nouvelle voix du management

Thomas Benzazon reçoit James Dillon, expert en management, afin de nous parler du rôle du management serviteur, une nouvelle voie du management encore très peu utilisée et peu évoquée.

Le management serviteur, qu’est-ce que c’est ?

James Dillon explique que le rôle du manager serviteur est, comme tout bon manager, d’être au service de son équipe et d’instaurer « un contrat de confiance » avec le groupe. Il a pour but de favoriser l’interaction entre collaborateurs et de régler les conflits qui pourraient désorienter le climat de l’entreprise. En clair, le manager serviteur doit veiller au bon fonctionnement de son équipe et y remédier lors d’une mauvaise entente en ayant le rôle « d’animateur ».

« Donner l’esprit de complicité »

Le manager serviteur ne doit pas être le « donneur d’ordre » puisque, selon James Dillon, les employés motivés sont capables de gérer leur travail : ils ont normalement toutes les compétences nécessaires pour y arriver.

James Dillon

James Dillon

Chroniqueur

Animateur, catalyseur d’énergie, conférencier, auteur et formateur en entreprise, James Dillon partage sa vision des affaires et des entrepreneurs avec son ton très british.

1 Commentaire
  1. Pendant des siècles, ce fut, Malheur à celui qui s’occupe, si son travail n’est pas la source de ses instant les plus doux (Diderot), Le travail est un trésor (La Fontaine) ; Le travail est souvent le père du plaisir (Voltaire) ; etc. Maintenant c’est, le harcèlement au travail … la souffrance au travail… le stress professionnel. Alors avant d’être tous malades on pourrait lire Encadrer une équipe et Le management durable (A. Astouric, Chronique Sociale).
    http://astouric.icioula.org/

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux