Les 4 mails que vous devez avoir écrit dans la semaine

mails-succes Les entrepreneurs doivent communiquer de la meilleure des manières. Voici les types de mails qui doivent être rédigés au moins une fois par semaine.  

Combien de temps perdu à écrire des mails, qui plus est sans obtenir de réponses ? S’il est vrai que peu de personnes possèdent un minimum de politesse, beaucoup de mails manquent cependant de force de caractère pour avoir envie d’y répondre. Voici quelques types de mail qui méritent d’être écrit tous les jours par les entrepreneurs.

Le mail de gratitude

À force de ne pas vouloir galvauder le mot « merci », nombre de dirigeants se retiennent de le prononcer dans les différents mails qu’ils rédigent chaque jour. C’est un tort ! Comme le dit l’expression populaire : « on ne dit jamais assez merci ». Une réunion instructive ? Un dossier bien mené ? Un contact qui a débouché sur une belle opportunité ? Les raisons de dire merci ne manquent pas.

Même quand il s’agit de donner une mauvaise nouvelle, il y a une bonne raison de dire merci. « merci d’avoir bien voulu vous intéresser à notre entreprise ». La formule est, certes, un peu creuse sorti de son contexte, mais l’idée reste forte. Et puis, comme l’explique le dicton anglais : « beaucoup remercier signifie secrètement demander davantage ».

La gratitude n’empêche pas d’avancer ses pions pour son business.

Le mail visionnaire

Pas besoin de grandes assemblées annuelles pour transmettre un message à ses équipes ; le mail suffit amplement. À la condition d’utiliser un vocabulaire relevé. À ce jeu, la publicité reste la meilleure source d’inspiration : slogan, verbe d’action, tous les outils sont bons pour attirer l’attention des destinataires.

Quitte à les entendre plusieurs fois, les employés doivent être imprégnés à la fin du mail par les messages martelés. Audace, volonté, esprit d’équipe ? Le lecteur doit être convaincu du bien-fondé.

Et puis, quand un collaborateur a réussi à incarner ces valeurs sur une action précise, l’entrepreneur a intérêt à le mettre en avant.

Le mail d’excuse

Comme tout le monde, un dirigeant peut être dans un mauvais jour. Contrairement à ce que certains peuvent croire, rien ne l’empêche de s’excuser. Son crédit auprès de ses collaborateurs n’est en rien réduit. Au contraire. Un mot d’excuse sincère et clair peut arranger beaucoup de choses.

Le mail de réseau

Le réseau est la base de toute expansion commerciale. Plus il s’étend, plus les opportunités se multiplient, sans même avoir besoin de forcer les portes. À cet égard, le mail possède une force insoupçonnée. Une simple connexion entre deux connaissances d’affaires et hop : la fidélité engrangée produit un effet multiplicateur sur la réseau de celui-ci. L’effet de levier est en marche.

Si l’entrepreneur écrit toute les semaines, de bonnes nouvelles ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux