Les entrepreneurs qui se présentent aux élections municipales parisiennes

voter-entrepreneur

À l’occasion des élections municipales qui se déroulent le 23 et 30 mars 2014, nombre d’entrepreneurs tiennent le haut du pavé. Panorama. 

Comme à chaque élection locale, de nombreux chefs d’entreprise se lancent dans la bataille. Des entrepreneurs qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas tous de droite. La preuve.

1er arrondissement

Elisabeth Bourguinat - EELVElisabeth Bourguinat – EELV

Vraie entrepreneur sociale, Elisabeth Bourguinat est fondatrice de la bagagerie Mains libres. Elle en a été la présidente depuis sa création en 2006 jusqu’à la mi-2013. Cette bagagerie permet aux SDF de mettre leurs affaires à l’abri pendant la journée.

Elle veut revaloriser les commerces des quais et leurs abords. Autre idée, elle veut flécher le musée du Louvre, le centre Beaubourg et certains monuments du 1er pour diversifier les itinéraires des touristes afin qu’ils irriguent mieux les commerces.

2eme arrondissement

salaEmmanuel Sala -Paris libéré

Associé fondateur et patron d’une société d’ingénierie

Apôtre de la démocratie directe, il veut consulter systématiquement les Parisiens par voie de votation pour les projets majeurs de la mandature en matière urbaine et architecturale.

Il veut également créer un club des banques et fonds d’investissements spécialisés dans le financement des entreprises et « start-up » parisiennes. Toutes les listes étiquetées « Paris libéré » veulent créer l’événement baptisé « La semaine des grands projets ». Destiné à promouvoir, fédérer et récompenser les différentes initiatives qui ont débouché sur une création d’emplois significatifs dans la capitale. Remise du prix en collaboration avec l’Institut de France.

3 eme arrondissement

aidenbaumPierre Aidenbaum – PS

Il crée son entreprise de confection d’accessoires de mode en France.

Il veut faciliter l’accueil et le développement des entreprises dans son arrondissement, en créant un « Club des entrepreneurs du 3e ». Il mettra en relation les PME et les commerçants de nos quartiers et incitera au partage d’expériences et à la mutualisation des ressources.

4ème arrondissement

vicent-rogerVincent Roger – UMP

Directeur d’un cabinet conseil qu’il a fondé en 2009.

Sur la liste de Nathalie Kosciusko-Morizet, il va soutenir la création d’un organisme équivalent à l’agence London & Partners. Une agence qui est chargée de la promotion de Londres auprès des entreprises, des étudiants étrangers ou des professionnels du tourisme.

8ème arrondissement

beigbederCharles Beigbeder – Paris libéré

Multi-entrepreneur, Charles Beigbeder a créé une liste dissidente « Paris libéré ».

En plus des autres mesures que l’on retrouve chez les autres candidats entrepreneurs labellisé « Paris libéré », il veut créer un club des banques et fonds d’investissements spécialisés dans le financement des entreprises et « start-up » parisiennes. Une pépinière d’entreprises verrait également le jour dans le 12ème arrondissement.

9ème arrondissement

fellousSandra Fellous – Paris libéré

Sandra crée sa première société à 25 ans. Elle lance un système de réservation de billets de spectacle à tarif réduit dans le domaine culturel. Quelques années plus tard, elle lancera une entreprise dans la communication et l’achat d’espace avant d’en créer une autre dans le vente à distance.

Son programme reste celui de « Paris libéré » : banques et fonds d’investissements spécialisés dans le financement des entreprises et « start-up » parisiennes, « Semaine des grands projets ».

12ème arrondissement

montandonValérie Montandon – UMP

Elle est chef d’entreprise dans le secteur du textile et de la mode depuis 2001.

elle veut encourager et inciter les initiatives locales, notamment en favorisant le commerce de proximité, en autorisant le travail le dimanche à Bercy Village, en organisant plusieurs forums de l’emploi ciblés, en proposant un accompagnement de recrutement local pour les entreprises et en repensant les déplacements et l’offre des transports.

15eme arrondissement

bertrand_vialle_site_webBertrand Vialle – Nous, citoyens

Chef d’entreprise depuis 2011.

Constatant que le nombre d’entreprise par habitant dans le 15ème est le plus faible de Paris, le candidat veut accompagner les entrepreneurs, favoriser leur implantation. Pour cela, il faut créer des pépinières d’entreprises.

20eme arrondissement

101222191129Atanase Perifan – UMP

Entrepreneur social

Sur la liste de Nathalie Kosciusko-Morizet, il va soutenir la création d’un organisme équivalent à l’agence London & Partners. Une agence qui est chargée de la promotion de Londres auprès des entreprises, des étudiants étrangers ou des professionnels du tourisme.

Fondateur de l’association « Parrainer la Croissance« , Denis Jacquet nous parle de la charte entrepreneur qu’il propose à tous les candidats de cette élection municipale. Seul condition : être en accord avec les valeurs de l’entrepreneuriat. 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux