Les tweets sponsorisés pour les PME

twitter

Avec le nouvel accès aux tweets sponsorisés sur Twitter, les PME vont pouvoir améliorer leur politique de communication. Quelques conseils pour utiliser au mieux ces outils.

Twitter ne va plus avoir de secret pour les PME. Depuis jeudi, le site de microblogging ouvre l’accès des tweets sponsorisés aux petites et moyennes entreprises, et non plus uniquement aux grandes sociétés. Des solutions qui vont permettre « aux marques d’amplifier leur présence sur la plateforme, tout en leur donnant un contrôle sur leur message », explique le réseau social.

Encore faut-il savoir s’en servir. Pour Matthieu Chéreau, auteur de « Community management : comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques », il existe plusieurs moyens d’utiliser les tweets sponsorisés. Cela dépend « avant tout du secteur dans lequel évolue l’entreprise, mais aussi des messages qu’elle a à faire passer », explique-t-il. Une jeune startup dans les biotechnologies ne va pas communiquer de la même façon qu’une ETI du secteur industriel.

Utile pour « promouvoir un livre blanc »

Grâce au ciblage des utilisateurs que permet le sponsoring de tweets, les entrepreneurs peuvent par exemple « cibler des utilisateurs vivant en Ile-de-France, parlant français, qui accèdent à Twitter via leur mobile et qui interagissent souvent avec un mot-clé spécifique en lien avec votre produit. Vous avez la possibilité de le faire en choisissant parmi les options proposées », ajoute Matthieu Chéreau.

Autrement dit, il est désormais possible de créer « des segments utilisateurs, et d’utiliser ces segments afin de délivrer un message personnalisé », explique l’expert. Très utile, lorsqu’il s’agit « de promouvoir un livre blanc ou un case study portant sur un sujet ou secteur bien précis », détaille Matthieu Chéreau qui est aussi dirigeant de l’entreprise Tigerlily.

À utiliser de manière raisonnable

Après, il n’existe pas de règle précise sur la stratégie à adopter. « Faut-il cibler en fonction de mots-clés? Sur la base des comptes suivis par les utilisateurs ? ». L’auteur ne choisit pas. À l’entrepreneur de voir ce qui marche le mieux pour l’entreprise en fonction des contenus qu’elle veut publier. Seule l’expérience pourra déterminer quelle stratégie adopter.

Attention cependant à utiliser ces tweets de manière raisonnable. « Par raisonnable j’entends s’il est utilisé pour délivrer des messages pertinents, si les formats de communication varient souvent et si les groupes ciblés ne sont pas à chaque fois les mêmes », avance l’entrepreneur. Comme pour toute publicité, il faut que le message évolue dans le temps et dans son contenu. A-t-on déjà vu une pub Nike stagner sur les écrans de télé pendant des années ?

Quoi qu’il en soit, les PME ne pourront plus dire que le réseau social n’a aucun intérêt pour leur business.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux