L’expert-comptable, un ami qui vous veut du bien

 

 

poignee-de-mains

A chaque étape de la vie de l’entrepreneur, l’expert-comptable est un conseiller privilégié. En bénéficiant de l’expertise d’un comptable le chef d’entreprise se donne les moyens de mieux entreprendre.

Article rédigé avec la collaboration de Madame Aurélie RETY-BOISFARD, associée Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes au sein du groupe ORCOM (Expertise Comptable, audit et conseil).

Un accompagnement de la création au développement de l’entreprise

Comment bâtir et financer son projet de création d’entreprise ? La réponse à cette question doit être trouvée avec votre expert-comptable. Au lancement de votre projet, l’expert-comptable sera à vos côtés pour vous informer sur les aides et financements, établir avec vous votre business plan, vous proposer un statut juridique et fiscal optimal.

Faire appel à un expert-comptable pour l’organisation et la gestion d’entreprise

Pour l’organisation de votre entreprise, l’expert-comptable vous conseillera sur le classement de vos documents, l’établissement de factures conformes comportant toutes les mentions obligatoires, le choix d’un logiciel de gestion commerciale, l’organisation comptable possible entre vous et lui, etc.

Concernant la gestion de votre entreprise, l’expert-comptable est le conseil qui vous accompagne au quotidien pour définir des objectifs et les suivre avec vous au regard des chiffres clés réguliers de votre activité. Ces chiffres peuvent être suivis au sein de tableaux de bord simples et rapides à calculer afin de vous permettre de piloter votre entreprise avec réactivité.

Une collaboration « à la carte » entre le chef d’entreprise et l’expert-comptable

Aujourd’hui, il existe de multiples possibilités de collaborer avec un expert-comptable. En fonction de vos besoins, de vos envies, de votre temps à consacrer à l’organisation comptable, votre expert-comptable définira avec vous la solution la mieux adaptée.

Vous pouvez décider de lui confier toute votre comptabilité : votre rôle est de classer les factures d’achats, de ventes, les relevés bancaires et de les lui confier ensuite.

Sinon, si vous souhaitez réaliser tout ou partie de la tenue comptable : votre expert-comptable pourra vous mettre à disposition un logiciel de comptabilité et vérifiera votre saisie comptable afin d’établir les comptes de votre entreprise.

Et, dans le cas où vous n’avez pas de notions comptables mais souhaitez suivre vos dépenses et encaissements : votre expert-comptable vous orientera vers un logiciel de suivi de trésorerie ou un logiciel de pré-comptabilité en ligne tel que l’outil Evoliz à destination des TPE / PME.

L’expert-comptable, une ressource au plus proche de l’humain

Pour la gestion de votre personnel, l’expert-comptable peut vous aider dans la rédaction de vos contrats de travail, les bulletins de salaires, les déclarations de charges sociales. Son rôle est de vous conseiller à l’entrée du salarié, au cours de la vie professionnelle du salarié, et à sa sortie.

L’expert-comptable pourra par exemple attirer votre attention sur des clauses spécifiques à ajouter à vos contrats de travail pour protéger votre savoir-faire, vous alerter en cas de modification de votre convention collective, vous aider dans la réalisation de procédures de licenciement et de rupture conventionnelle, … .

En conclusion, l’expert-comptable est un interlocuteur privilégié pour vous donner toutes les informations nécessaires sur les prises de décisions stratégiques, l’optimisation de votre trésorerie, la croissance de votre activité ou encore la transmission de votre entreprise.

Jean-Philippe Duquerroy

Evoliz

Jean-Philippe Duquerroy

Jean-Philippe Duquerroy

Jean-Philippe Duquerroy est cofondateur et responsable marketing de la société Triiptic SAS, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion à destination des auto entrepreneurs et TPE / PME. Soucieux d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité, Jean-Philippe Duquerroy est à l’origine de la création du portail pour auto entrepreneur myAE.fr et de l’application de gestion commerciale en SaaS pour petite entreprise Evoliz.com. Ces 2 plates-formes regroupent actuellement une communauté de plus de 50 000 entrepreneurs.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux