Mr Abdelhamid Zerguine nouveau PDG de Sonatrach


ALGER- M. Abdelhamid Zerguine a été installé jeudi à Alger par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, à la tête du groupe Sonatrach, en remplacement de M. Nordine Cherouati. M. Zerguine succède à Cherouati qui avait été désigné à la tête de Sonatrach en mai 2010.

Avant sa nomination à ce poste, M. Zerguine, 61 ans, assurait la présidence de Samco, filiale de Sonatrach et de l’italien ENI, chargée de la commercialisation du gaz dont le siège est à Lugano en Suisse. Ingénieur de formation de l’Institut algérien de pétrole (IAP) en 1976, Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur, notamment DG de l’entreprise de génie civil et du bâtiment (ENGCB), vice-président de Sonatrach chargé de l’activité transport des hydrocarbures (TRC), et directeur exécutif chargé des activités internationales de la Sonatrach.

« Je tiens à rendre un hommage appuyé à M. Cherouati pour les efforts inlassables qu’ils a déployés depuis qu’il a pris ses fonctions dans des conditions difficiles. Il a réussi à fédérer les énergies et à rétablir la confiance à une entreprise qui doutait d’elle même », a déclaré M. Yousfi peu avant la passation des consignes.

« Nous avons appris à travailler ensemble, même si moi même je ne suis pas de composition facile et agréable », a déclaré le ministre en s’adressant à l’ancien P-DG de Sonatrach. « M. Abdelhamid Zerguine va reprendre le flambeau, assumer les responsabilités de la direction générale de l’entreprise et relever les défis communs qui continuent à se poser au secteur », a ajouté le ministre.

Intervenant de son côté, le nouveau PDG de Sonatrach a indiqué que sa nomination à la tête du groupe « arrive à un moment particulier de la vie de l’entreprise », en notant que les objectifs fixés par l’actionnaire de Sonatrach (l’Etat) « sont ambitieux pour ne pas dire colossaux et vont du développement des réserves à la création de valeur ajoutée sur toute la chaîne des segments de l’activité ».

Yousfi : Sonatrach a besoin de fédérer les efforts de ses acteurs pour atteindre ses objectifs

Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi a déclaré jeudi à Alger que le groupe Sonatrach avait besoin de fédérer les efforts de tous ses acteurs pour atteindre ses objectifs de développement.

« C’est de notre capacité à travailler ensemble, à rassembler nos forces, à unir nos efforts, dont dépendra notre succès. Nous ne pouvons réussir si nous ne travaillons pas ensemble et si nous ne réunissons pas nos compétences », a déclaré le ministre lors de l’installation du nouveau PDG de Sonatrach, M. Abdelhamid Zerguine.

« Nous avons besoin de toutes nos énergies, de toutes nos compétences et de la mobilisation de tous pour atteindre nos objectifs, je n’insisterai jamais assez la-dessus », a ajouté le ministre.

M. Yousfi a souligné que son secteur s’est fixé à ce propos six priorités à réaliser par le premier groupe énergétique africain. Il s’agit, selon lui, d’augmenter les réserves des hydrocarbures de l’Algérie, de construire une industrie pétrochimique de haut niveau, de renforcer les capacités de Sonatrach dans le domaine des services pétroliers, de développer les techniques de production et de commercialisation des hydrocarbures, et d’améliorer de manière permanente la gestion interne, notamment la ressource humaine, les finances, et l’audit et enfin de rester à l’écoute des travailleurs de l’entreprise en améliorant leurs conditions de travail.

« C’est une entreprise dynamique, moderne, sûre d’elle même qu’il convient de renforcer pour servire avec plus d’efficacité les intérêts nationaux », a résumé le ministre qui s’est dit « convaincu » de donner une nouvelle impulsion au groupe. M. Abdelhamid Zerguine succède à Nordine Cherouati à la tête de Sonatrach.APS

http://algerquartiermarine.blogspot.com/
patrick le berrigaud

plbd

Patrick Le berrigaud consultant Urbanisme Europe Algerie communication ALGER CENTRE D'AFFAIRES

Pas encore de commentaire

Comments are closed

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux