Défi H 2014 : Sogeti met l’innovation au service des personnes handicapées

Christophe Bonnard
Christophe Bonnard – Directeur Général Sogeti France

Lors de la remise des prix Défi H, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Christophe Bonnard, Directeur Général de Sogeti France, qui a organisé l’événement sous le haut patronage de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche. Pour rappel, Sogeti est une entreprise de services numériques qui fait du développement de logiciels, de l’infogérance et également de la cybersécurité. Elle représente aujourd’hui 20 000 salariés dans 15 pays dans le monde, dont 8 000 en France.

Le Grand Prix Défi H consiste à faire travailler de jeunes étudiants de 6 écoles différentes, coachés par des professionnels de Sogeti, sur des projets les mettant au service d’une association de personnes handicapées. Ces projets s’étendent sur 6 mois et s’articulent autour de 3 grands piliers qui sont l’initiative entrepreneuriale, l’informatique, et surtout l’insertion des personnes en situation de handicap. Cette année, le jury a récompensé 3 équipes sur les 6 écoles engagées.

Geneviève Fioraso
Geneviève Fioraso – Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche

L’une des équipes lauréates a proposé un « système permettant aux personnes atteintes du Locked-In Syndrome de communiquer. Une autre équipe a permis à son association de mieux communiquer avec des personnes en situation de handicap mental via un code couleurs. Enfin, la 3ème équipe a reçu le Prix de l’innovation technologique en travaillant avec la Fondation Garches sur le projet Handi’Light qui permet de faire de la luminothérapie pour les personnes atteintes de traumatismes crâniens.

Ces projets forment le schéma parfait de l’entrepreneuriat rassemblant le monde éducatif, le monde associatif et l’entreprise. Sogeti offre ainsi l’opportunité à ces équipes d’étudiants de créer leur entreprise en les mettant en situation professionnelle et en les coachant dans leur aventure entrepreneuriale.

Julien Noronha

Julien Noronha

Animateur

Entrepreneur, co-fondateur de Widoobiz.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux