Numérique, énergie, vivre ensemble, quelle vision autour des enjeux de société

dans la ville de demain ?

La SBA voit plus grand pour la 5ème édition des UESB4SC, suite au succès rencontré l’année dernière. Plus de 1200 professionnels sont attendus au Centre de Congrès de Lyon, parmi lesquels : collectivités, territoires, aménageurs, foncières, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’étude, assureurs, intégrateurs, installateurs, industriels et entreprises de services numériques, éditeurs de logiciels, opérateurs télécom, énergéticiens, cabinets de conseil, prestataires de services, facility managers, syndicats, fabricants…

Les Universités d’Eté SB4SC, rendez-vous incontournable du bâtiment intelligent, de la ville et des territoires durables, réuniront durant 2 jours, 1200 acteurs des filières professionnelles concernées pour co-construire, aux côtés d’acteurs reconnus, à travers des conférences, des ateliers, des moments de networking, autour de l’intégration du numérique depuis l’habitat jusqu’aux territoires.

Cette année a déjà été marquée par le lancement du label Ready2Services avec Certivéa, en vue de répondre aux enjeux de la révolution numérique dans le cadre de la ville, pour que le bâtiment communicant et serviciel puisse s’intégrer dans la ville durable et en devienne un moteur. Et la SBA continue à faire progresser ses sujets : « La SBA, qui continue sa régionalisation, poursuit également son internationalisation » explique Emmanuel François. « Notre ambition est de continuer à faire avancer nos sujets en vue d’allier transition énergétique et numérique pour une ville plus solidaire et durable. Les Universités d’Eté, en permettant le partage d’expériences, participent à cette mission ».

Jacques Attali, Président de Positive Planet, Emmanuelle Cosse, ancienne Ministre du Logement, Olivier Carré, Président d’Orléans Métropole, Louise Guay, Présidente du Living Lab de Montréal, Loïc Dosseur, Co-Directeur Général de Paris&Co et Directeur d’Urban Lab… font partie des intervenants de la 5ème édition des Universités d’Eté SB4SC.

Au programme :

3 temps forts en séances plénières :

  • Le smart, une réponse à nos enjeux de société ? Qui fait la smart city et pour qui ?
  • Les enjeux de la révolution du bâtiment : Comment la transition énergétique se conjugue avec la révolution numérique pour une meilleure efficience du bâtiment ?
  • Nouveaux regards, nouvelles solutions : comment faire émerger les solutions de demain ?

48 ateliers thématiques parmi lesquels :

  • Centres commerciaux : Nouveaux espaces de vie entre villes et territoires
  • La smart city peut-elle se faire sans repenser les formes de gouvernance et le cadre réglementaire ?
  • Vers des bâtiments hybrides, réversibles pour répondre aux nouveaux modes de vie
  • Place des données dans la smart city
  • Smart grid, micro grid, autoconsommation : Une révolution en mouvement
  • Le BOS (Building Operating System) au cœur des smart buildings
  • La blockchain : un outil au service de la solidarité
  • Les métiers du bâtiment face à l’arrivée du lot smart…

2 sessions de pitchs de startups et sociétés innovantes

1 remise des prix UESB4SC

80 exposants

Retrouvez les détails du programme ici !