Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, fixe le cap pour les année à venir

A l’occasion des 30 ans d’Initiative France au Musée du Quai Branly, Thomas Benzazon a le plaisir d’échanger avec Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

30 ans d’accompagnement, et pour l’avenir ?

Initiative France, fête ses 30 ans. 30 ans d’accompagnement avec des principes inchangés. C’est-à-dire un prêt d’honneur gratuit et un accompagnement sur la durée. Si le succès est au rendez-vous, « il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin », confie Louis Schweitzer, Président d’Initiative France. L’enjeu est, non seulement de continuer, mais de croître petit à petit. Alors que seuls 6% des entreprises sont accompagnées, leur souhait est de doubler ce chiffre. Différents moyens complémentaires sont employés pour faire plus : une croissance pour l’ensemble des plateformes, un développement des relations avec des partenaires et une aide encore plus importante en direction des jeunes, des seniors – la population la plus discriminée sur le marché du travail – et surtout des personnes qui résident dans les quartiers sensibles.

La priorité : aider les quartiers sensibles

La banlieue connaît une discrimination à l’emploi véritable et malheureuse à laquelle Initiative France veut tenter de remédier. La création d’entreprise peut être un vrai vecteur de développement, autant sur le plan professionnel que personnel. « Les habitants de ces quartiers ont de la vitalité et du dynamisme à revendre, mais ils ne connaissent pas forcément les codes nécessaires » ; à Initiative France d’aller à leur rencontre et de leur donner les bonnes ficelles pour réussir.

Pour conclure, Initiative France fait appel au Président de la République pour accroître les capacités de ressources mais aussi aux entrepreneurs, afin de pousser ce dispositif vers le haut !

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux