Financement PME : les Banques Populaires mettent 7 milliards d’euros sur la table

Dans un courrier adressé aux notables régionaux, les dirigeants des 17 banques régionales de la Banque Populaire promettent de créer plus de 7 milliards d’euros de nouveaux crédits.

Un motif d’espoir pour les entrepreneurs en mal de nouveau financement ? Vendredi dernier, les Banques Populaires ont annoncé que leurs 17 banques régionales ajouteraient 7 milliards d’euros au pot pour financer les PME françaises en 2013. Un engagement que la banque a formulé dans une lettre adressée à un millier de notables dans les régions (chambre des métiers, dirigeants d’organisations professionnelles, entrepreneurs).

Une annonce commerciale qui cherche également à rehausser l’image des banques sur ces sujets de financement. Pour Franck Oniga, directeur du marché des Professionnels, ce sont davantage les entreprises qui s’auto-censurent que les banques qui refusent. « Nous ne nous reconnaissons pas », affirme-t-il d’ailleurs sur les Echos.  Ainsi, est-il nécessaire à ses yeux de restaurer la confiance des entreprises vis-à-vis de leur banque.

Pas de crédit de trésorerie

Cet accroissement de 2% de ses encours, soit une évolution analogue à celle observée l’année dernière chez la Banque Populaire, vise en particulier les entrepreneurs qui ne disposent pas d’accès aux marchés. En revanche, les 7 milliards d’euros affichés par les Banques Populaires  ne serviront pas de crédit de trésorerie. Un outil financier que les entrepreneurs réclament pourtant toujours à cors et à cri.

Car, si les Banques Populaires souhaitent élargir ses parts de marché sur le secteur d’activité des entreprises, elles souhaitent plus que tout jouer le rôle de locomotive sur un marché sinistré.

@TancredeBlonde

PARTAGER (34)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] http://www.widoobiz.com/actualites/financement-pme-les-banques-populaires-mettent-7-milliards-deuros… […]

Laisse ton commentaire