Elevator pitch : 2 minutes pour convaincre le franchiseur de vous choisir

elevator-speechAttirer l’attention, se mettre en avant, amener le franchiseur à s’engager avec un candidat… Convaincre est un art qu’il n’est pas aisé de maîtriser. Christine Morlet, conférencière et spécialiste de l’influence positive, donne cinq astuces aux futurs franchisés en quête du bon réseau.

L’elevator pitch est un exercice consistant à convaincre quelqu’un le temps d’un voyage en ascenseur. En seulement quelques instants, il faut trouver les bons mots pour capter l’attention de votre interlocuteur pressé. Un exercice qui peut s’avérer utile pour inciter un franchiseur à vous choisir. Bien sûr, il y a autant de façons de convaincre qu’il existe d’individus. Mais pour que cela marche à tous les coups, il faut respecter certaines règles.

1. L’accroche

Pour commencer, il faut accrocher. « L’objectif d’un pitch est de faire tendre l’oreille à votre interlocuteur dès les premières secondes », explique Christine Morlet, conférencière et spécialiste de l’influence positive. En tant que franchisé, vous pouvez mettre en avant une expérience significative dans un domaine ou des compétences spécifiques acquises au cours de votre carrière. Cette étape est cruciale car elle va stimuler la curiosité du franchiseur et le pousser à tenter de mieux vous connaître.

2. Les bénéfices

Une fois l’attention de l’interlocuteur captée, il faut être très concret. Le franchiseur doit savoir tout de suite ce qu’il a à gagner en collaborant avec vous. Christine Morlet explique : « Pendant cette deuxième phase, il faut mettre en avant les bénéfices de son offre. Je dis bien bénéfices et non caractéristiques : nous parlons ici du « pourquoi » et non du « comment ». » Concrètement, après avoir attiré l’attention du franchiseur, vous devez le convaincre du bien-fondé de votre collaboration. Par exemple : « Grâce à moi, vous pouvez augmenter le chiffre d’affaires de ce magasin de Lyon qui en en cours de cession » ou encore « Je sais que vous souhaitez vous développer dans l’est de la France. Grâce à mon réseau régional, je peux vous y aider. »

Lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise

PARTAGER (44)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

1 Commentaire
  1. […] potentiel dans l’ascenseur. Vous auriez alors moins d’une minute pour le convaincre. L’Elevator Pitch repose sur cette idée, et consiste à présenter votre projet de manière très courte et […]

Laisse ton commentaire