La nouvelle année a toujours été un moment propice pour démarrer de nouveaux projets. Raison de plus pour maîtriser les fondamentaux de la création d’une startup.

Après en avoir parlé à la terre entière, il est temps de mettre à jour ce rêve qui ne vous quitte plus : diriger votre propre startup. Bien qu’il n’existe pas de recettes magiques pour démarrer sa propre structure, l’infographie réalisée par l’agence de développement web Naturaily montre néanmoins en images les étapes indispensables.

Un cheminement qui débute immanquablement par une idée. Une idée qui a besoin d’être explicitée et retranscrite sur du papier. Ceci fait, le porteur de projet a tout intérêt après à s’entraîner à bien construire le pitch de sa boîte. « Soyez clair et concis ! », rappelle d’ailleurs l’infographie. Un pitch qui, bien évidemment, répond à une problématique précise. À vous de montrer qu’elle s’adresse à un marché suffisamment large.

« Construire une belle équipe »

Certaines startups ont besoin d’incubateurs, d’investisseurs pour grandir à un rythme soutenu. D’autres pensent qu’ils n’ont besoin de rien, si ce n’est un local assez large pour accueillir tout le monde et, si possible, de mentors adaptés à leur activité. Quelle que soit votre décision, mieux vaut tout de même regarder de fond en comble les différents organismes. Un entrepreneur n’est jamais trop accompagné.

Enfin, une startup ne peut grandir sans collaborateurs compétents. « Votre plus gros challenge sera de construire une belle équipe », estime John Doerr, expert en création de startups. « C’est vraiment important », insistent les auteurs de l’infographie. Même en 2015, un startupper ne peut atteindre ses rêves en solitaire. Seule l’équipe fait la différence.

Widoobiz invite toutes les personnes attirées par la vie de startupper à étudier cette infographie.

1419003923-many-paths-starting-startup-infographic

Tancrède Blondé