Booster ses employés, impressionner ses clients… et si ça passait par la déco ?

Les bureaux stricts et standardisés, c’est dépassé ! La tendance est à la personnalisation et à l’Office Branding… Décorer ses locaux permet non seulement d’améliorer le bien-être de ses employés, mais aussi de renvoyer une image plus positive à ses clients et prospects.

Trivago bureaux

Avoir des missions intéressantes, c’est bien. Les réaliser dans un environnement agréable, c’est mieux. Selon le baromètre Actineo 2017, plus de 9 salariés sur 10 déclarent être non seulement plus motivés, mais également plus efficaces, dans des locaux bien aménagés. Plus encore, 95 % d’entre eux affirment que leur espace de travail est important pour leur bien-être. Un point qui est justement au centre des préoccupations sociétales…

Au-delà de favoriser l’épanouissement de vos équipes, repenser la décoration de vos locaux est aussi un excellent moyen d’améliorer votre image de marque employeur. Si les salariés affectionnent leur lieu de travail, ils auront plus d’attachement pour l’entreprise elle-même et seront plus susceptibles d’en parler positivement autour d’eux. Une bonne façon de garder vos talents et d’en attirer de nouveaux !

« Celle-ci doit refléter votre secteur d’activité, votre identité de marque et vos valeurs »

Mais attention, la décoration des bureaux est un outil de communication à part entière – interne et externe. Celle-ci doit refléter votre secteur d’activité, votre identité de marque et vos valeurs. Car, selon que vous soyez une startup ou un grand groupe, une entreprise tech ou créa, vous ne souhaitez probablement pas transmettre la même image. Vous pouvez donc opter pour l’Office Branding, une technique d’aménagement intérieur qui consiste à marketer son espace de travail, et qui s’est fortement popularisée au cours des dernières années. Mobilier aux couleurs de votre charte graphique, grand logo dans l’entrée, stickers rappelant vos valeurs sur les murs… les techniques de personnalisation sont multiples.

Accueil Trivago

En interne, une déco à votre image permet de transmettre votre culture d’entreprise à vos collaborateurs, et renforce la cohésion de vos équipes. En externe, c’est une façon de vous différencier de vos concurrents, et d’inspirer la confiance de vos clients. Lorsque vous conviez un prospect à un rendez-vous, lui donner une bonne première impression est primordial, car celle-ci va impacter l’idée qu’il se fera de votre entreprise. Vous aurez également plus de chances qu’il comprenne vos valeurs et qu’il se souvienne de votre marque.

« D’autres entreprises ont décidé de faire de l’aménagement des bureaux un véritable business »

Décorer ses locaux fait donc partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise, et certaines d’entre elles l’ont bien compris. C’est notamment le cas d’Airbnb, dont les différents bureaux à travers le monde rappellent la chaleur et le confort de la maison, ou encore Trivago, dont la déco est une véritable invitation au voyage, tout en reprenant les couleurs bleu, orange et rouge de sa charte graphique dans ses espaces d’accueil.

Bureaux Airbnb

D’autres entreprises ont décidé de faire de l’aménagement des bureaux un véritable business. Fondée par Romain Fusaro, Kollori se donne pour défi de rendre les espaces de travail plus vivants et conviviaux, en proposant une large gamme de fournitures fun et colorées sur sa boutique en ligne. Plus chic, Triptyc fournit un service d’aménagement clé en main pour vos espaces d’accueil (salles de réunion, halls d’entrée, lieux de conférence…). Leur concept repose sur la location de mobilier design et d’œuvres d’art, pour changer de déco aussi souvent que vous le souhaitez. Le credo de la startup ? Permettre à ses clients de mieux maîtriser leur image, tout en préservant leur trésorerie.

Bureaux Trivago Madrid

Vous souhaitez encore plus d’exemples pour réaménager vos locaux ? Découvrez aussi Popchef, une entreprise où les employés n’ont pas de bureaux attitrés, et Linkbynet, qui propose des espaces de travail insolites pour veiller au bien-être de ses collaborateurs. 

PARTAGER (199)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

5 Commentaires
  1. Martine

    15 janvier 2018 14 h 37 min

    Excellente idée surtout si on ajoute au design le confort des collaborateurs avec des bureaux assis debout qui permettent de faire de l’exercice tout en travaillant 😉
    https://www.happy-desk.fr/blog-happy-desk/actualites-happy-desk/quelques-exercices-faciles-a-faire-au-bureau-pour-etre-detendu-et-plus-productif-

  2. […] https://www.widoobiz.com/conseils-expertises/decoration-bureaux-bien-etre-travail/83134 […]

  3. Bastien

    2 mars 2018 14 h 25 min

    Bonjour Pauline,
    Merci pour ton article.
    Je suis tombé dessus un peu par hasard alors que j’ai rédigé un article sur le même thème pour notre blog la semaine dernière.
    Nous proposons un service de photo à la demande qui permet aux entreprises de sublimer leurs espaces sans entreprendre de grands travaux.
    Voici l’adresse de notre site : http://www.paregrine.com je vous invite à aller voir.

    • Pauline Capmas-Delarue

      13 mars 2018 16 h 51 min

      Bonjour Bastien,
      Merci d’avoir pris le temps de lire cet article – et de le commenter. Je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur le site de Paregrine.

  4. MARION DELAGE

    2 mars 2018 16 h 44 min

    Sur le même crédo, il y a aussi http://www.paregrine.com pour sublimer ses locaux avec des photographies authentiques et les renouveler au gré des envies !

Laisse ton commentaire