Top 10 des « buzzwords » les plus utilisés sur les profils LinkedIn

Top 10 des « buzzwords » les plus utilisés sur les profils LinkedIn

buzzwords-linkedin

Avant, vous étiez plutôt « enthousiaste », ou « performant ». Mais ça, c’était avant. Désormais, les profils LinkedIn grouillent de personnes « expérimentées » qui se targuent d’exercer un certain « leadership ». Voici le Top 10 LinkedIn des mots les plus utilisés sur les profils de ses membres.

Vous aimerez aussi

Si vous prétendez être un « expert », « innovant » et « stratégique », prenez garde car vous ne serez pas le seul, au contraire. Selon le réseau social professionnel, ces termes font partie des buzzwords les plus utilisés en France par ses utilisateurs, pour vanter leurs qualités.

Le terme « spécialisé » se hisse en tête de liste pour la deuxième année consécutive, suivi de « expert » et « expérimenté », qui connaissent une remontée dans le classement. Quant au “leadership“ ou aux « passionné(s)», ils viennent compléter les cinq premières places. À noter aussi que les adjectifs « qualifié » et « motivé » font leur entrée cette année dans le classement. Au niveau mondial, la plateforme révèle les 5 petits chouchous : « spécialisé », « expérimenté », « qualifié », « leadership », « passionné ».

Forte utilisation du terme « Leadership », et baisse de l’emploi du mot « Organisé »

Rodney Jones, professeur britannique de sociolinguistique à l’Université de Reading, à qui LinkedIn a fait appel, analyse 3 tendances fortes :

  • Une baisse de l’utilisation de termes liés aux compétences comportementales, tels que « performant » et « enthousiaste », au profit de mots plus représentatifs tels que « qualifié » et « expérimenté ». « Cette tendance reflète le fait que les postes demandent aujourd’hui une plus grande spécialisation », commente l’expert.
  • Les termes « expert » et « spécialisé » restent des fidèles du classement, le second arrive d’ailleurs en tête pour la 2ème année consécutive. « Les professionnels cherchent à démontrer leur expertise. Ce type de vocabulaire s’inscrit plus largement dans la façon dont la société est en recherche permanente de vérification et de vérité. Là où, autrefois, l’accent était sur l’authenticité, aujourd’hui il est mis sur la vérifiabilité ». 
  •  L’étude confirme également une forte utilisation du terme « leadership » au cours des dernières années, qui demeure régulièrement dans le top 5 des derniers classements. Le professeur explique : « Les entreprises sont de moins en moins hiérarchisées, même les juniors doivent faire preuve de leadership. En revanche, le mot « organisé »  est en forte baisse depuis 2015, ce qui prouve que les professionnels veulent plus prouver leurs compétences managériales que leurs qualités fonctionnelles. »

N’utilisez pas que des mots

Esther Ohayon, porte-parole de LinkedIn France, précise : « La majorité des professionnels cherche, aujourd’hui, continuellement à avancer, à évoluer et à saisir de nouvelles et meilleures opportunités. Ceci se traduit sur les mots utilisés sur leurs profils qui mettent plus en avant leurs compétences. Sachant que les recruteurs utilisent des mots-clés pour identifier le candidat idéal, nous encourageons les membres à s’assurer qu’ils utilisent les bons mots pour décrocher l’emploi de leurs rêves. Il faut faire en sorte que ces mots soient aussi percutants que ceux utilisés lors dun entretien dembauche. »

Alors, comment réussir à se démarquer des autres profils ? Le réseau social a quelques conseils :

  1. Démarquez vous. Assurez-vous que votre profil soit complet et qu’il vous mette en valeur le mieux possible. Soignez votre langage, ajoutez des termes spécifiques à votre métier. N’hésitez pas à mentionner les compétences accumulées tout au long de votre parcours professionnel.
  2. Soyez vous-même. Alors que le choix des mots en dit long sur vous, il est important d’adopter un ton professionnel. Faites preuve d’assurance et soyez direct lorsque vous détaillez vos réalisations.
  3. N’utilisez pas que des mots… Au lieu d’affirmer aux recruteurs que vous êtes « créatif », pourquoi ne pas le prouver en incluant dans votre profil des présentations, des vidéos, des travaux de conception et des projets dont vous êtes fiers ? N’oubliez pas que l’objectif est de vous démarquer dans le flot des candidats. Or, vous ne disposez que de 5 à 10 secondes pour faire la bonne impression sur un employeur potentiel.
  4. Soyez actif. Outre le contenu de votre profil, votre proactivité constitue un facteur essentiel pour construire votre réseau. Suivez les entreprises qui vous inspirent ou pour lesquelles vous souhaitez travailler, tissez des liens, rejoignez des groupes et participez à des discussions. Votre profil demeure actif et indique aux recruteurs que vous restez connecté à l’actualité de votre secteur.
  5. Exprimez-vous. Si vous êtes « expert » dans un domaine précis, pourquoi ne pas vous prononcer en publiant un post sur LinkedIn ? En partageant votre opinion sur des sujets qui concernent votre secteur d’activité, vous prouvez que vous êtes qualifié et bien informé.

À vos profils 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire