Événement pro : 5 tips pour bien nourrir ses invités

Que vous organisiez une conférence de presse, un cocktail pour vos clients ou une journée de team building, la même question va se poser : comment nourrir vos invités ? Julien Mancadiang, co-fondateur de MyTraiteur, nous livre ses astuces pour élaborer une réception au poil.

Prévoir les bonnes les quantités. Évidemment, tout dépend du nombre total d’invités… mais pas seulement ! Il faut aussi se demander s’il s’agit ou non de gros mangeurs, et quel type d’événement vous envisagez. S’il s’agit d’un simple apéro dînatoire, comptez 8 à 12 pièces par personne. En revanche, s’il s’agit d’un cocktail déjeunatoire ou dînatoire – qui fait office de vrai repas – prévoyez plutôt 18 à 24 pièces par personne.

Ne pas négliger les boissons. Une fois la nourriture prévue, il faut penser à étancher la soif de vos convives. Une bouteille comprend généralement 6 à 7 verres et, en moyenne, vos invités boiront 1,5 coupe de champagne ou verre de vin. Prévoyez donc 1 bouteille pour 3 à 4, sauf si l’évènement dure en longueur. Dans ce cas, prévoyez jusqu’à une bouteille pour 2 personnes. Conservez le même raisonnement pour les eaux et les jus.

« Si votre événement se veut écolo, sachez qu’il existe de la vaisselle jetable mais 100 % biodégradable »

Choisir le bon service. Pour un événement simple, avec un buffet où chacun viendra se servir, prévoyez un maître d’hôtel pour 50 convives. Celui-ci pourra rester derrière le bar. En revanche, pour un repas assis avec service à table, comptez un maître d’hôtel pour 25 personnes. À partir du moment où vous embauchez un maître d’hôtel, demandez à ce que vos canapés soient « non-dressés ». Les assiettes de présentation pourront tout à fait être réalisées sur place, et cela vous fera économiser de l’argent.

Penser au matériel. On oublie souvent ce détail, mais il faut bien spécifier au traiteur si vous souhaitez utiliser du matériel jetable ou « en dur ». La seconde option nécessitera une reprise qui pourrait vous coûter environ 25 % du devis final. Si votre événement se veut écolo, sachez qu’il existe de la vaisselle recyclable.

Optimiser son budget. Avant de passer commande, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis, et à comparer le prix de plusieurs prestations. La plateforme online MyTraiteur permet de réaliser une estimation du budget de son événement en 5 minutes chrono. Une bonne façon d’optimiser ses coûts sans avoir à jongler avec les fournisseurs.

Mais au fait, MyTraiteur, c’est quoi ?

Julien Mancadiang et Benoît Lazzarotto ont fondé MyTraiteur en 2014. Le concept ? Des prestations de traiteur haut de gamme pour les entreprises et les particuliers. Financée en fonds propres, la startup propose une solution en ligne de devis clé en main pour l’organisation de réceptions, déjeuners et petits déjeuners, cocktails ou encore repas assis. Le tout avec un maximum de flexibilité, puisqu’on peut passer commande jusqu’à 72 h avant son événement, tout en gardant le contrôle sur l’intégralité de la prestation. Derrière cette plateforme – qui a fait peau neuve au début de l’année – se cache un espace de production de plus de 2400 m² et un réseau de spécialistes. MyTraiteur comptabilise aujourd’hui plus de 170 événements et enregistre une croissance annuelle de 200 %.

Pauline Capmas-Delarue

À lire aussi :

Comment trouver le bon speaker pour ses événements ?
Myeezi donne une deuxième vie aux biens événementiels

PARTAGER (21)
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

3 Commentaires
  1. […] Prévoir les bonnes les quantités. Évidemment, tout dépend du nombre total d’invités… mais pas seulement ! Il faut aussi se demander s’il s’agit ou non de gros mangeurs, et quel type d’événement vous envisagez. S’il s’agit d’un simple apéro dînatoire, comptez 8 à 12 pièces par personne. En revanche, s’il s’agit d’un cocktail déjeunatoire ou dînatoire – qui fait office de vrai repas – prévoyez plutôt 18 à 24 pièces par personne. Ne pas négliger les boissons. Une fois la nourriture prévue, il faut penser à étancher la soif de vos convives. Une bouteille comprend généralement 6 à 7 verres et, en moyenne, vos invités boiront 1,5 coupe de champagne ou verre de vin. Prévoyez donc 1 bouteille pour 3 à 4, sauf si l’évènement dure en longueur. Dans ce cas, prévoyez jusqu’à une bouteille pour 2 personnes. Conservez le même raisonnement pour les eaux et les jus. « Si votre événement se veut écolo, sachez qu’il existe de la vaisselle jetable mais 100 % biodégradable » Choisir le bon service. Pour un événement simple, avec un buffet où chacun viendra se servir, prévoyez un maître d’hôtel pour 50 convives. Celui-ci pourra rester derrière le bar. En revanche, pour un repas assis avec service à table, comptez un maître d’hôtel pour 25 personnes. À partir du moment où vous embauchez un maître d’hôtel, demandez à ce que vos canapés soient « non-dressés ». Les assiettes de présentation pourront tout à fait être réalisées sur place, et cela vous fera économiser de l’argent. Penser au matériel. On oublie souvent ce détail, mais il faut bien spécifier au traiteur si vous souhaitez utiliser du matériel jetable ou « en dur ». La seconde option nécessitera une reprise qui pourrait vous coûter environ 25 % du devis final. Si votre événement se veut écolo, sachez qu’il existe de la vaisselle recyclable. Optimiser son budget. Avant de passer commande, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis, et à comparer le prix de plusieurs prestations. La plateforme online MyTraiteur permet de réaliser une estimation du budget de son événement en 5 minutes chrono. Une bonne… Lire la suite depuis la Source […]

  2. […] https://www.widoobiz.com/a-la-une/evenement-pro-buffet-invites/83637 […]

  3. debouchage canalisation aubervilliers

    14 mars 2018 10 h 19 min

    vraiment , j’ai trop aimé!

Laisse ton commentaire