L’été approche et, quoi de mieux pour en profiter que de se poser à la terrasse d’un café, un cocktail bien frais dans une main et un bon livre dans l’autre ? Pour vous évader, réfléchir, apprendre ou faire germer des idées… notre sélection de livres étanchera votre curiosité d’entrepreneurs.
Parcours initiatique
Directeur marketing d’une grande entreprise de médias, Arjun est au bord du divorce et peine à trouver du sens à son job. Alors qu’il est en route pour un rendez-vous commercial, il est victime d’un grave accident et secouru par un Sâdhu. Ce dernier lui affirme que sa vie est sur le point de changer et le convainc d’entreprendre un périple jusqu’à Hemkund Sahib, au cœur de l’Himalaya.
Au fil de ce voyage initiatique, Arjun va peu à peu surmonter les regrets, la confusion et les reproches pour trouver son « appel », sa raison d’être. « Cette histoire vous aidera à trouver votre propre chemin », écrit l’auteure, également coach personnel et conférencière. « Tout ce que vous avez à faire est de vous écouter quand vous êtes blessé, de vous arrêter quand vous vous sentez perdu et de suivre la vérité de votre cœur, peu importe à quel point cela peut sembler douloureux de vous y confronter ». Traduit dans quinze langues, cet ouvrage, écrit sur un ton léger et empreint d’humour, vous aidera à trouver votre propre voie.
L’Appel, Libérez votre vrai moi, Priya Kumar, éd. Hugo et Cie
Prêt à changer le monde ?
« On a 20 ans pour changer le monde »… et pour Maxime de Rostolan, fondateur de l’association Fermes d’Avenir, tout commence par la terre qui nous nourrit. Durant les cinquante dernières années, les mutations de l’industrie agroalimentaire nous ont peu à peu entraîné dans un cycle de surconsommation. Notre santé, comme celle de notre planète, s’en trouvent directement impactés.
Dérèglement climatique, pollution des sols, gaspillage énergétique, scandales sanitaires ou encore augmentation de certaines pathologies sont la conséquence directe (ou indirecte) de notre modèle agricole. Mais tout n’est pas perdu ! Convaincu que l’alimentation et l’agriculture sont les premiers chantiers pour un avenir désirable, Maxime de Rostolan nous donne les clés pour devenir acteur de ce changement. Ce manifeste, qui accompagne la sortie d’un documentaire éponyme, se présente comme une série de lettres adressées à des personnalités variées, de Manu Chao à Guillaume Meurice en passant par Nicolas Hulot.
On a 20 ans pour changer le monde, Maxime de Rostolan, éd. Larousse
Express yourself
Depuis 1984, les conférences TED, largement relayées sur Internet et les médias sociaux, inspirent des gens dans le monde entier. Relevant davantage du stand-up que de l’ennuyeuse présentation Powerpoint, elles couvrent un vaste éventail de sujets. Mais au-delà des thématiques abordées, souvent passionnantes, les qualités oratoires des conférenciers sont, en elles-mêmes, déjà inspirantes.
Pour Michel Lévy-Provençal, président-fondateur des TEDxParis et de l’agence éditoriale Brightness, on ne naît pas orateur : on le devient. À travers un coaching en trois étapes, celui-ci vous propose des outils simples et efficaces pour améliorer vos compétences rhétoriques. Si vous avez peur de prendre la parole en public et enviez ceux qui s’expriment avec facilité, si vous êtes amené à monter sur scène ou à pitcher votre projet devant une grande assemblée, cet ouvrage est fait pour vous.
Les secrets des meilleurs orateurs, Michel Lévy-Provençal, éd. Larousse
Coup de boost
Ennui au travail, manque de reconnaissance, perte de sens… ces problématiques semblent être un mal de notre époque. Et sont à la racine de nouvelles pathologies, telles que le bore-out ou le brown-out. Car de la frustration à l’anxiété puis à la vraie déprime, le chemin n’est finalement pas si long.
À travers un programme psychocorporel évolutif en 10 jours, cet ouvrage vous aide à repérer ces maux et à en identifier les symptômes, pour mieux les vaincre. Page après page, vous apprendrez à vous recentrer, gérer vos émotions, identifier vos valeurs et penser plus positif. Fini les baisses de régime !
Bore-out / Brown-out, c’est fini ! Florence Vertanessian de Boissoudy, éd. Jouvence