Exit les mots et les chiffres ! Aujourd’hui, pour communiquer, les dessins prennent le relais. C’est en tout cas ce que préconise Pierre Mongin, auteur de L’art du management visuel publié aux Éditions Dunod.
Dessiner pour mieux communiquer, tel est le conseil délivré par Pierre Mongin dans son ouvrage L’art du management visuel. Parce que tout le monde n’a pas l’intelligence de l’enquête ou du projet, mais aussi et surtout parce que notre mémoire vive ne dépasse pas les 30 secondes, l’auteur préconise de schématiser, pour rendre visible l’invisible.
La pensée ‘sherlockienne’ au service du management
À l’instar d’un Sherlock Holmes qui mènerait l’enquête, le consultant-formateur recommande de prendre des photos, de les commenter, de les consigner sur une carte et de les partager avec son équipe. Les bénéfices d’une pensée sherlockienne sont multiples. En boostant la créativité de ses employés, le manager remotive ses troupes, qui peuvent alors donner du sens à cette esquisse.
Du post-it au poster, le système d’information du projet apparaît clairement. Il devient, par la même occasion, un levier de négociation et un outil de communication. « Magnifique démonstration », conclurait le plus célèbre des détectives.