Quand Pampa dynamise le service de livraison de fleurs

Quand Pampa dynamise le service de livraison de fleurs

noelie-balez-pampa

Pour fleurir les locaux de votre entreprise, pourquoi ne pas vous tourner vers Pampa ? En effet, depuis deux ans et demi, la jeune pousse dépoussière le service de livraison de fleurs en ligne. Nous avons rencontré Noélie Balez, l’une de ses co-fondatrices.

Derrière Pampa se cachent deux jeunes femmes : Noélie Balez, diplômée de Sciences Po Lyon en communication et affaires publiques en urbanisme, et Emmanuelle Magnan, détentrice d’un master en conception de projets digitaux à l’école supérieure de commerce de Paris (ESCE). Elles se rencontrent en 2012 alors qu’elles travaillent au sein de l’agence We Love Art et plus particulièrement lors de l’organisation du fameux festival éco-responsable We Love Green.

Elles se rendent alors vite compte qu’elles possèdent plusieurs passions communes : le digital, l’évènementiel musical et durable mais aussi les fleurs. Une idée se met à germer dans leurs têtes : celle d’un eshop de livraison de fleurs à destination des particuliers comme des entreprises.

Des risques maîtrisés

Elles font le pari fou de quitter leurs jobs respectifs et mettent un an afin d’élaborer leur concept. Après s’être formées à l’école des fleuristes de Paris, elles lancent ce projet qui leur tient à cœur, répond à leurs envies et qui leur ressemble. Pampa, leur startup de livraison de bouquets de fleurs, voit le jour en octobre 2016.

En arrivant sur ce secteur déjà très concurrentiel, elles ont pris quelques précautions, comme le précise Noélie Balez : « On a réinventé un marché qui avait déjà fait ses preuves. Interflora existe quand même depuis plusieurs décennies. Donc nous prenions moins de risques qu’une personne qui arrive en inventant ou en ré-inventant un besoin ou un usage qui n’avait jamais vu le jour auparavant. De ce point de vue-là, nous limitons et nous pouvons mieux analyser le comportement de nos clients mais aussi les portes de sortie qui s’offrent à nous. Ce qui est particulièrement rassurant. »

À elles de redynamiser un secteur qu’elles jugent trop vieillot. Leur innovation ? Des bouquets de fleurs fraîches et de saison composés livrés en vélo le jour-même à Paris, et le lendemain dans toute la France. Ce service est disponible à la demande ou via un abonnement mensuel. Mais ce n’est pas tout ! Les entreprises et commerces peuvent également faire appel à leur service de design floral et végétal pour leurs évènements, leurs shootings, etc.

La jeune pousse s’est implantée en premier lieu à Paris, avec un premier atelier, rue Saint-Denis. Aujourd’hui, Pampa c’est une vingtaine de personnes et une 4e adresse à Paris.

Rêver plus grand

Ce prestataire événementiel ne compte pas s’arrêter là. Le « fantasme » de Noélie ? « Pouvoir faire pousser nos propres fleurs originales. J’aimerais avoir des champs en France afin que l’on puisse cultiver des variétés assez inconnues, voire bizarres, et qu’on pourrait présenter à nos clients. Avant de poursuivre : Mais là, tout de suite, on sort une application mobile et un nouveau site va également voir le jour. Enfin, c’est assez récent le fait que l’on livre dans toute la France. On a encore une montagne à grimper pour aller chercher des clients tricolores ».

0 commentaires

Laisser un commentaire