Grands groupes et startups : vers la réconciliation ?

Grands groupes et startups : vers la réconciliation ?

Baromètre startups grands groupes

Une récente étude publiée par Le Village by CA et Capgemini révèle que les relations entre startups et grands groupes s’améliorent d’années en années. Et ce après quelques scandales qui ont fait couler beaucoup d’encre. Explications.

C’est un fait, les relations entre grands groupes et startups n’ont pas toujours été parfaites. En témoignent quelques « scandales » qui ont créé, il y a quelques années, un froid entre ces différentes entreprises. Car si la culture startup est difficile à comprendre pour un grand groupe, au fonctionnement plus traditionnel, les jeunes pousses, elles, ont du mal à s’adapter aux exigences des géants du business.

Cependant, une étude complète réalisée par Le Village by CA et Capgemini, révèle que les relations entre startups et grands groupes gagnent en maturité.

Quelques chiffres intéressants : 

  • 79% des startups et 86% des grands groupes estiment que leur culture d’entreprise est bien comprise par l’autre partie,
  • 69% des startups et 88% des grands groupes pensent que les objectifs de la collaboration sont clairs,
  • Pour 64% des startups et 84% des grands groupes, la communication est perçue comme facile.

Le “Baromètre 2019 de la relation startup/grand groupe” ausculte ainsi l’évolution de cette relation, à l’aune de quatre indicateurs principaux : la rapidité, la simplicité, la bienveillance et la création de valeur.

Attention à la lenteur !

Attention à la lenteur !

La bienvaillance startups grands groupes

La bienveillance

La création de valeur

La création de valeur

Nous avions aussi, dans un article récent, raconté l’histoire d’une startup et d’un grand groupe qui avait bien fonctionné.

Pour en savoir plus, plusieurs solutions

La vidéo de restitution du baromètre.

Vous préférez lire ? Un document assez complet sur le baromètre (startups-grands groupes) est disponible ici.

Ce baromètre est intéressant et montre que les deux entités, malgré leurs grandes différences de culture et de façon de faire, commencent à mieux se comprendre. C’est une excellente nouvelle pour l’écosystème des entreprises en France. Des événements comme Vivatech ne doivent pas y être étrangers. Cette grand-messe, qui a lieu chaque année en Mai à Paris, a basé son concept sur la relation entre les jeunes pousses et les mastodontes du secteur. Prochain rendez-vous les 16, 17 et 18 mai.

Avez-vous des exemples à partager de votre côté ?
Etes-vous d’accord avec les résultats du baromètre ?

0 commentaires

Laisser un commentaire