Business Women : le Made in France fait-il vendre ?

Business Women : le Made in France fait-il vendre ?

Quels sont les atouts et les contraintes d’une production Made in France ? Que signifie vraiment ce label ? Éléments de réponse avec Lucie Lheureux et Clémence Wurtz, invitées de Business Women ce mois-ci.

Coût de la main d’œuvre élevé, charges sociales exorbitantes, process extrêmement couteux… Faire du Made in France, ce n’est pas toujours facile pour des entrepreneurs qui se lancent. Si Clémence Wurtz, la créatrice de Flair body suits, a fait le choix de tout fabriquer dans l’hexagone, Lucie Lheureux, la fondatrice de Joey, elle, a opté pour un « Made in Savoir-Faire ». Car non, « le Made in France n’est pas une garantie de meilleure qualité », nous dit cette dernière.

La qualité, voilà ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui, « de plus en plus sensibles à la provenance des produits. Pour des raisons écologiques et sociales », précise Clémence.

« Le label Made in France ne veut plus rien dire »

Si le besoin de transparence se fait sentir, Lucie rappelle l’importance d’aller voir « derrière l’étiquette. Il faut essayer de creuser. Le label Made in France est très opaque », explique-t-elle, avant de conclure : « Il faut lui redonner ses lettres de car aujourd’hui, il ne veut plus rien dire. »

 

1 commentaire

le made in France ne veut plus rien dire" c'est une affirmation dangereuse! La France perd du terrain? possible; dans un univers concurrentiel, et face à des consommateurs avertis? sans doute; dans quelque domaine en particulier? certainement. mais affirmer que "le made in France ne veut plus rien dire" c'est aussi faire offense à des entreprises et des entrepreneurs de qualité qui participent "au rayonnement de la France", et dont les produits sont gage de qualité! . le "made in France" n'est pas un sésame miraculeux qui fait s'ouvrir toutes les portes sans que l'on ait a faire d'efforts à fournir. Que ce label ne suffise plus je peux l'entendre, et c'est de bonne guerre, mais dire "qu'il ne veut plus rien dire" est une formulation très pauvre, conclusion trop hâtive, et argument non démontré.

Par marlene, le 09 juillet 2019

Laisser un commentaire