Entrepreneur.e.s : 6 podcasts inspirants à écouter cet été #1

Entrepreneur.e.s : 6 podcasts inspirants à écouter cet été #1

Photo by neil godding on Unsplash

Boîte à outils, conseils, astuces, retours d’expériences… Les podcasts peuvent être une mine d’or pour des entrepreneur.e.s en quête d’inspiration. Reste à trouver les bons. Pour vous y aider, la rédaction a préparé une petite sélection, en deux temps. Attention, liste non exhaustive.

Vécus

Comment aller chercher de l’argent quand on pense ne pas être doué pour ça ? Comment concilier efficacité économique et mission sociale ? Comment trouver sa juste place en tant que fondateur quand son projet grossit ? Vécus, c’est une succession de témoignages d’entrepreneur.e.s, qui partagent ici succès et galères. Produit par Ticket for change, ce format se présente sous la forme d’apprentissages, à destination des acteurs du changement. Un retour d’expérience pour gagner du temps et de l’énergie, mais aussi et surtout pour en apprendre davantage sur soi-même.

Commencer

Elles ont 28 ans, sont à la fois amies et colocs et rêvent de créer leur propre marque de vêtement. Elles, ce sont Caroline Rey et Amélie Delacour. Lorsqu’en 2018, elles décident de tout plaquer pour monter leur boîte, elles ont la brillante idée de partager leur aventure. C’est ainsi qu’est né Commencer, un journal de bord, une boîte à outils dans laquelle les deux comparses racontent les coulisses, pas toujours roses, d’un projet entrepreneurial. Les hauts, les bas, l’intime, tout y est. Plus qu’un récit, Commencer prend des allures de série, dont ni les héroïnes, ni les auditeurs ne connaissent la fin.

Génération XX

Né en 2017 sous l’impulsion de Siham Jibril, Génération XX est le premier – et le seul – podcast entièrement dédié aux femmes. Qu’importe le domaine dans lequel elles entreprennent. Ce qui intéresse Siham, c’est le chemin parcouru, la curiosité, les idées, l’intuition, les difficultés… Ici, les invités se livrent avec beaucoup de sincérité sur leur choix de vie. Inspirant, forcément.

Koudetat

Entreprendre, ça s’apprend ! Forts de ce constat, Oussama Ammar et Valentin Richard ont créé Koudetat, « Le Netflix de l’entrepreneuriat », selon leurs propres termes. L’objectif ? Donner aux first entrepreneurs les codes pour bien démarrer. Conseils pratiques, leçons, interviews… Pendant plus d’une heure, startuppers aguerris offrent expertise et savoir-faire. Un Ted’X à la sauce podcast qui devrait ravir tout entrepreneur.e.s en devenir.

Le Podcast de l’entrepreneur

Webmarketing, entrepreneuriat, développement business… Dans le Podcast de l’entrepreneur, qu’elle anime depuis 2014, Morgane Février délivrent conseils et astuces. Les pièges de la performance, valider son idée business, bâtir une communauté sur Internet… Cette mentor business brasse large, pour toucher un public varié.

Le Bureau

C’est un fait, nous passons le plus clair de notre temps au bureau. Partant de ce constat, Welcome to the jungle a décidé de consacrer son tout premier podcast à cela : ces heures passées au boulot, ce qu’on y fait, ce qui nous y arrive, la façon dont on s’implique. Un lieu où l’on se sent plus ou moins bien. Au micro d’Elodie Maillot, des salariés viennent témoigner et questionner tout ce temps passé à travailler. À mettre dans les oreilles de quiconque emploie des gens. Ne serait-ce que pour (r)éveiller les consciences, parfois asphyxiées par des objectifs de productivité.

0 commentaires

Laisser un commentaire