Pas fun, l’économie ? 5 jeux pour s’enjailler à Citéco

Pas fun, l’économie ? 5 jeux pour s’enjailler à Citéco

Inaugurée à Paris en juin dernier, après sept ans de travaux, la Cité de l’économie allie l’utile à l’agréable : solution anti-canicule assurée ! Dans ce bâtiment classé dans son intégralité, cinq dispositifs en particulier s’adressent aux entrepreneurs. Aperçu en images.

L’économie a enfin son musée ! Depuis juin 2019, cet ancien hôtel particulier a entamé sa troisième vie. Citéco la bien-nommée n’est autre qu’une ancienne succursale de la Banque de France (de 1920 jusqu’en 2006), mais elle est également connue sous le nom d’Hôtel Gaillard. Le bâtiment néo-Renaissance, construit à la fin du XIXe siècle, abrita une remarquable collection de meubles, objets d’art et tapisseries appartenant à Emile Gaillard (1821-1902). Banquier de son état. Ça, c’est pour la petite histoire. Il y en a bien d’autres à découvrir ici !

Interactif et surprenant, le musée se déploie sur six sections. Ghislain Lauverjat, chargé de conception et responsable des médiations à la Cité de l’économie, a accepté de nous aiguiller entre les dédales des échanges, acteurs, marchés, cycles économiques, régulations et monnaies. Ce sont 2400 m2 de parcours sur un total de 6000 m2.

Pour vous entrepreneurs, nous avons identifié cinq dispositifs multimédias. Suivez le guide !

À l’initiative de la Banque de France, le musée a pour vocation « de rendre la culture économique accessible à tous », naturellement, et vise en particulier les jeunes. « 52 % des 18-30 ans envisagent de créer leur entreprise », nous dit Ghislain Lauverjat. On peut aussi venir en famille et suivre une visite guidée, ou encore inscrire les plus jeunes à des ateliers « Ma petite entreprise ».

Citéco n’en est encore qu’à ses débuts et prévoit dès la rentrée des petits-déjeuners dédiés aux entrepreneurs, des teambuildings ludiques accessibles pour une trentaine de participants, des cycles de conférences dont la première en octobre sur l’entrepreneuriat au féminin, ou encore des expositions temporaires. À venir : « Nés quelque part » avec l’Agence française de développement (AFD). Dès à présent, des animations en salle permettent d’examiner des faits d’actu tièdes, pour comprendre les mécanismes micro et macro-économiques.

Cité de l’économie
1 place du général Catroux, 75017 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. 19h le samedi. Nocturne le 1er jeudi du mois jusqu’à 22h. De 6 à 12 €.

Captation et réalisation : Adrien Masse pour Widoobiz

0 commentaires

Laisser un commentaire