Fundtruck : Une fin de tournée au son des cigales !

Fundtruck : Une fin de tournée au son des cigales !

En partenariat cette année avec La Poste, Mediatransports, La Tribune et Widoobiz, le Fundtruck est un concours itinérant lancé par Sowefund, depuis 2015, qui vise à promouvoir les jeunes talents de l’entrepreneuriat français en recherche de financement. 

Jeudi 26 septembre. 10h00. Après avoir sillonné les routes de France depuis le mois de juin à la rencontre des pépites entrepreneuriales de chaque région, le Fundtruck clôture son épopée dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une très belle étape sous le soleil du sud qui a démarré à Nice, aux pieds de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption.

Après un petit-déjeuner offert par le Réseau Entreprendre et la métropole de Nice, les cinq entrepreneurs de l’étape niçoise ont enfilé le célèbre tablier pour débuter leur séance de pitch. 

Au menu de ce petit déjeuner niçois : 

APÉRITIF

Charlotte Dupont, co-fondatrice de Bioceanor, la première station météo sous-marine connectée, capable d’analyser la qualité de l’eau en temps réel et d’alerter sur son évolution. 

ENTRÉE

Marc Latouche, fondateur de Codesna, qui conçoit, assemble et commercialise des solutions d’évaluation des déséquilibres physiologiques provoqués par les émotions négatives et le stress (entre autres). 

PLAT

Laure Correia, fondatrice de Igloohome, qui permet de gérer ses serrures connectées grâce à une application dédiée. 

DESSERT

Tanya Bencheva-Vigier, fondatrice de Native Spaces, la plateforme qui permet aux organisateurs de constituer des événements sur-mesure. 

CAFÉ

Gaël Desperriès, fondateur de Skavenji, le petit boitier que l’on branche chez soi ou au bureau, qui permet à tout le monde de produire et consommer directement de l’énergie. 

Accompagnés de leur mentor Jean-Bernard Titz, ils ont tour à tour présenté leur projet au jury présent, composé, entre autres, de Nicolas Servel de Skema, Jean-Yves Piliere du Groupe La Poste, Emilie Boyom de chez Business Accelerator ainsi que Jean-Charles Chemin de Qwant ou encore Daniel Dib du réseau Sophia Business Angels

Après quelques minutes de délibération, Jennifer Salles-Barbosa, conseillère régionale et vice-présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur & Grégory Dubois, directeur du développement économique et de l’emploi de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont eu l’honneur de remettre le prix à Bioceanor, qui remporte sa place pour la petite finale régionale à Marseille le lendemain. 

L’équipe du Fundtruck a ensuite repris la route à la rencontre de nouveaux entrepreneurs, direction Toulon. 

Arrivé en fin d’après-midi, le petit camion du financement était place Georges Pompidou pour démarrer cette nouvelle session de pitch. 

Après le discours d’Ugo Cezanne, Délégué aux Relations Territoriales en charge du Numérique en Région Sud-PACA, cinq nouveaux porteurs de projets se sont essayés à l’exercice du pitch. 

À la carte de Toulon : 

APÉRITIF

Livia Guerra-Marques, fondatrice de Anse Technology, la startup spécialisée dans la TV numérique connectée et l’informatique embarqué. 

ENTRÉE

Antoine Jeannin, fondateur de Boarding Ring, qui a conçu une paire de lunettes de voyage permettant de synchroniser les sens pour éviter le mal des transports.  

PLAT

Yannick Morel, fondateur de Z-Gift, fournisseur de technologies Web & mobiles pour les professionnels sous forme de bons cadeaux. 

DESSERT

Thomas Vermeule, fondateur de Mon-autoentreprise.fr, le partenaire n°1 des auto-entrepreneurs pour simplifier leur quotidien, de la création à la fermeture de l’entreprise en passant par la gestion et le développement de l’activité. 

CAFÉ

Eddy Sheethanen, fondateur de Go’Apero, qui propose un service de mise en relation amicales et professionnelles autour d’un apéro. (Vote du public)

Investisseurs, business angels, membres de l’écosystème, tous étaient présents lors de cette deuxième étape pour élire leur startup coup de cœur et parmi eux, Loïc Lemay de French Tech Toulon, Nicolas Stoeckel de chez Adinvest International mais également Laurent Miralles du Groupe La Poste ou Marie Faure Lambert de chez Olbia Invest.

Et c’est grâce à sa prestation dynamique et concise qu’Antoine Jeannin de Boarding Ring remporte à son tour sa place pour la petite finale régionale de Marseille le lendemain ! 

Le soleil est encore au rendez-vous le lendemain matin lorsque le Fundtruck débarque sur les docks de Marseille. Il est 10h00 et toute l’équipe se prépare à accueillir les entrepreneurs marseillais et leur mentor Claire Beronneau de Zepresenters.

Au menu : 

APÉRITIF

Naoufel Dridi, fondateur de BeeLife, qui a imaginé une nouvelle génération de ruches connectées permettant de lutter contre les effets néfastes du changement climatique et de traiter l’acarien Varroa, l’une des principales causes de mortalité des abeilles. 

ENTRÉE

Bruno Davoine, fondateur de Fenotek, qui développe des solutions de contrôle des accès connectés. 

PLAT

Dimitri Marques, fondateur de Helpp Life, qui conçoit une gamme de produits permettant d’aider les équipes d’intervention en fournissant les informations clés afin que les secours soient optimisés. (Vote du Public)

DESSERT

Daniel Vanetti, fondateur de Smart Futures qui développe des solutions Smart City permettant aux organisations de faire participer leurs publics à la collecte des données, la prise de décision collaborative et plus généralement la collaboration.  

CAFÉ

Sylvain Dose, fondateur de Visio PM, une solution d’affichage numérique en 3D visible sans lunettes, interactive et intelligente. 

Pour l’occasion, Vincent Richet de La Coque, Laurent Miralles du Groupe La Poste, Nicolas Skoeckel de chez Indvest International ainsi que Carmen Maria Medina de Sowefund, Solenne Savoia de French Tech Marseille et Isabelle Dao des Premières Sud, ont assisté en tant que jury pour cette 1ère étape marseillaise. 

Les cinq entrepreneurs se sont ensuite rendus au Palais du Pharo. Malgré une vue imprenable sur le port de Marseille, le nouveau jury présent n’avait d’yeux que pour nos pitcheurs ! C’est donc Vincent Duclos et Laurence Dibon de l’IRCE PACA, Philippe Lutman de 6 Performs, Jean-François Suhas de la CCI Marseille et Audrey Devedeux de chez Wereso et Olivier Marrot de chez Evysem qui ont ainsi complété les votes du jury de La Coque. 

Après délibération, c’est Fenotek qui aura donc la chance de représenter Marseille lors de la petite finale régionale en fin d’après-midi. 

C’est à l’ombre de l’Aqueduc que nos finalistes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont retrouvés pour tenter de remporter leur place en finale. 

Bioceanor de Nice, Boarding Ring de Toulon et Fenotek de Marseille :  3 startups innovantes prêtent pour trois minutes de pitch !

Une ultime chance pour eux de convaincre un jury plus attentif que jamais, composé de Christine Bord le Tallec du Groupe La Poste, Laurence Olivier de Marseille Innovation ou encore Olivier Marrot de chez Evysem. 

Après quelques minutes de suspens tombe finalement le verdict … Et Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale déléguée dans le domaine des entreprises et de l’économie, a remis le Prix de la Région à Antoine Jeannin, qui représentera la Région Sud PACA lors de la finale à Paris avec sa startup Boarding Ring. 

Nous vous donnons donc rendez-vous le 28 novembre prochain lors de la Grande Finale qui se tiendra à la CCI Place de la Bourse à Paris, pour connaître le grand vainqueur de cette 5e édition du Fundtruck ! 🚚🚀

0 commentaires

Laisser un commentaire