Chez Faguo, chaque jour depuis dix ans, nous travaillons à unir les mots «mode» et «responsable»

Chez Faguo, chaque jour depuis dix ans, nous travaillons à unir les mots «mode» et «responsable»

Equipe faguo

Les jeunes entrepreneurs, par leur culture, leurs valeurs et leurs idées, vont inventer le monde de demain. C’est pour cela que depuis dix ans, le Moovjee les accompagne et soutien leur engagement. Découvrez leurs témoignages inspirants!

Depuis sa création en 2009, FAGUO s’est profondément transformé en passant d’un statut de startup à celui de marque de mode installée dans le paysage français. Plus que jamais, la marque travaille basiques, imprimés et couleurs saison après saison, pour créer le vestiaire moderne de l’urbain. Appelé aventurier casual. Cet aventurier, nous le sentons en quête d’une identité outdoor urbaine. Il vit en ville mais aime s’évader et partir à la découverte de la nature. Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, bagagerie… La marque habille sa génération en jouant sur des pièces classiques dynamisées, tout en privilégiant confort, design et praticité.

En dix ans, nos rangs se sont gonflés : de 2 co-fondateurs, il y a maintenant 60 personnes dans les équipes FAGUO en emploi direct et près du triple en indirect. Cela a notamment été possible par le développement des activités et des réseaux de distributions qui ont, in fine, fait évoluer notre chiffre d’affaires, aujourd’hui de 10 millions d’euros.

Cette belle croissance n’a pas empêché la marque de pérenniser son engagement année après année et de développer ses actions au grès des collections. Historiquement connu pour notre « 1 produit acheté, 1 arbre planté »,  le fait de compenser le CO2 n’est qu’un point d’exclamation à l’ensemble de notre démarche, et c’est ce qui nous rend le plus fier !

Mode responsable : quel a été notre moteur ?

Être responsable consiste à la prise en considération des conséquences de ses actes. Pour une entreprise, c’est très simple à écrire mais plus challengeant à mettre en place. Fort du constat que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus émettrice de gaz à effet de serre au monde, FAGUO a vite trouvé son objectif. Faire de la mode aux inspirations outdoor urbaines, c’est bien, mais jamais sans prendre la mesure de nos actes et de leurs incidences. Voilà comment nous avons dessiné notre mission de marque qui est la ligne directrice de l’ensemble de nos choix : faire de la mode tout en engageant notre génération contre le réchauffement climatique.

Les yeux rivés sur nos émissions de CO2, nous travaillons saison après saison pour monter en compétences continuellement, sur l’ensemble de nos métiers et leurs innovations, afin de diminuer l’empreinte carbone de la marque. Une question revient sans cesse : comment peut-on émettre moins ?

Par où avons-nous commencé pour mettre en place notre engagement ?

Par le commencement ! Plus sérieusement, nous avons créé une démarche en trois temps que nous suivons à la lettre et que nous enrichissons continuellement : MESURER pour comprendre où se situent nos émissions de CO2, les RÉDUIRE drastiquement avec des actions concrètes et les COMPENSER dans la mesure où il est impossible d’émettre, à ce jour, aucune émission dans le cadre d’une activité de production.

Afin de MESURER notre empreinte carbone, nous faisons réaliser tous les cinq ans (2010, 2015, … bientôt 2020) un bilan carbone, par des professionnels qualifiés pour l’exercice. Le dernier a été réalisé par la Fondation Goodplanet. Il permet de prendre du recul sur son entreprise et les postes qui émettent du dioxyde de carbone. L’objectif est de mettre le doigt sur les aspects où nous pourrons agir demain !

RÉDUIRE nos émissions de CO2 consiste à mener un travail d’amélioration permanente sur tous les processus de l’entreprise. Voilà quelques exemples parmi de nombreux :

  • Le transport : privilégier le train pour acheminer sa marchandise.
  • Les immobilisations : changer de locaux pour le siège, plus éco-responsables, et choisir un fournisseur d’énergie renouvelable.
  • Le choix des matières premières : favoriser les matières recyclées pour le prêt-à-porter, les chaussures, les accessoires mais aussi la bagagerie, pour ne pas piocher dans les ressources de la planète alors que nous avons créé suffisamment de matières.

Tous les aspects sont importants : de la vie d’équipe (moyens de déplacements), aux ateliers (certification responsable), à la fin de vie des produits (bornes de recyclage)…  Dans une roadmap, nous nous fixons des objectifs stricts et des dates butoirs essentiels à une progression constante dans notre engagement ! Comme cela, nous avons diminué les émissions d’un produit FAGUO qui, de 2010 à 2015, est passé d’en moyenne 9 kg équivalent de CO2 à 6 kg équivalent de CO2 en 2015.

Depuis dix ans, notre travail conjoint avec Naudet Pépinière nous permet de COMPENSER nos émissions de CO2. En effet, pour chaque FAGUO acheté, nous plantons toujours un arbre en France. A ce titre, nous avons planté plus d’1,3 millions d’arbres dans plus de 220 forêts FAGUO. Et comme chaque arbre séquestre en moyenne 7 kg équivalent par année de vie, nous avons alors compensé 100 % de nos émissions de CO2 et bien plus encore !

Comment faire en sorte d’embarquer particuliers et entreprises sur le sujet du réchauffement climatique ?

L’une des missions que l’on se fixe est d’encourager l’intérêt pour cette réalité : le réchauffement climatique.

« N’imposons pas à autrui ce que nous n’imposons pas à nous-mêmes. » Un engagement commence au cœur de l’entreprise. Les équipes au siège social de FAGUO travaillent toutes pour agir dans le cadre de leurs métiers respectifs en y intégrant des actions en faveur de notre engagement. Premiers ambassadeurs de notre mission, les équipes en boutiques ont pour objectif de lancer la conversation sur le sujet avec nos clients et les visiteurs ! Même traitement pour nos revendeurs !

À un niveau plus personnel, le déménagement de notre siège de Paris vers Nantes est un bon exemple qui a suscité l’intérêt. Pour l’équipe, il a permis à chacun de trouver un meilleur équilibre de vie dans une ville résolument verte mais surtout en contact permanent avec la nature. Au vu des questions que l’on reçoit, nous sentons que cette nature revient en force, comme un besoin insistant, au cœur des vies de nos générations. En montrant les bienfaits et la beauté de la nature, nous espérons déclencher des vocations pour agir en faveur de sa préservation, et donc d’engagement contre le réchauffement climatique. C’est pour cela que nous invitons nos clients et nos visiteurs à franchir le pas en se rendant dans les forêts FAGUO : pour découvrir la biodiversité ou simplement ressentir les bienfaits d’une balade en forêt.

De cette manière, en suivant nos progrès à un niveau professionnel et les découvertes personnelles de chaque membre de l’équipe partagées sur notre réseau social interne, nous communiquons de manière transparente sur notre site et nos communautés sociales sur ces sujets qui représentent le cœur chaud de la marque FAGUO.  On espère qu’à force d’efforts avec la marque, nous arriverons à embarquer le plus de gens possible !

Frédéric Mugnier, cofondateur de Faguo – Mentoré devenu Mentor au Moovjee

frédérique faguo

0 commentaires

Laisser un commentaire