Etre entrepreneur ET influenceur : les secrets d’un expert Instagram ! [épisode 2]

Etre entrepreneur ET influenceur : les secrets d’un expert Instagram ! [épisode 2]

« Vous avez une entreprise ? Et vous n’êtes pas encore sur Instagram ? Sachez qu’aujourd’hui vous êtes en train de perdre +56 % de votre public cible ! » C’est le genre de messages qu’on peut lire sur le profil devenirinfluenceur : celui de Nicolas Kern, coach Instagram depuis 2018. Pour les lecteurs et lectrices de Widoobiz, le consultant digital livre cinq tendances Insta à suivre absolument.

Il paraît impossible de passer à côté du réseau-star. Rien ne semble annoncer sa fin, si ce n’est « l’agacement des influenceurs et influenceuses lorsqu’il y a des changements d’algorithmes », précise Nicolas Kern. La facilité d’accès à Instagram (à l’inverse de son concurrent Tik Tok qui requiert plus de compétences techniques vidéos) permet aux professionnels comme aux particuliers de s’y mêler. Et pour suivre le mouvement, il s’agit de ne pas passer à côté des grandes tendances !

6 professionnels français sur 10 déclarent qu’Instagram est le meilleur moyen pour développer leur notoriété en ligne

Plus de 53 % ont vu leur bénéfice commercial augmenter

C’est aussi le réseau qui obtient le plus gros potentiel de retour sur investissement. Cela n’a pas échappé aux 100 plus grosses entreprises dans le monde : 90 d’entre elles sont sur Instagram. Chaque jour sans compte Insta, ont-elles compris, c’est autant de CA, prospects et clients en moins !

Les 5 tendances du moment à ne surtout pas négliger !

1. La montée en flèche des comptes à citations

On se positionne soi-même en tant qu’expert·e ou influenceur·se-business, par le biais d’infographies, par exemple, qui se répandent « comme une traînée de poudre » selon Nicolas Kern.

2. Les formats vidéos-capsules

5 à 15 secondes d’extraits de conférence YouTube (par exemple). Elles sont particulièrement catchy et permettent d’aborder des points très précis.

3. IGTV, la télé d’Insta

Cette application vidéo, lancée pour célébrer 1 milliard d’utilisateurs, veut concurrencer YouTube en devenant leader de la vidéo verticale (de une minute à une heure). Pensez par exemple à une stratégie de pub en Instagram stories, qui serait directement renvoyée sur IGTV.

4. Le futur du shopping

Petit à petit, Instagram s’oriente vers la vente, le shopping intégré directement à l’appli. Aujourd’hui le réseau aide déjà plus de 80 % des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service et plus de 83 % disent y découvrir de nouveaux produits ou services.

5. La fin des likes

Et oui, la fin des likes est annoncée ! Bientôt chaque compte sera sur un pied d’égalité ! Autant dire qu’il s’agit d’une sacrée opportunité. Car un compte naissant aura la même visibilité qu’un compte à succès. A condition que le contenu soit pertinent bien sûr.

Plus de 80 % des utilisateurs d’Instagram
suivent au minimum une marque

Plus de 200 millions visitent chaque jour le profil d’une entreprise

Retrouvez en ligne une conférence gratuite de Nicolas Kern, et une offre de lancement du « feed parfait », une formation sur l’art de manier la retouche photo, si spécifique à Instagram.

A lire également : Les 3 clés pour percer sur Insta et Instalab, de Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat (éd. Solar)

0 commentaires

Laisser un commentaire