Demain c’est ChangeNOW.

Demain c’est ChangeNOW.

ChangeNOW s’est désormais inscrit dans le calendrier des rendez-vous incontournables, ceux qu’il faut s’interdire de rater. Avec une ambition réaffirmée et une formule enrichie, cette nouvelle édition s’annonce pleine de promesses. Le point avec Santiago Lefebvre, fondateur et CEO de ChangeNOW.

 Si l’on devait définir l’ambition de ChangeNOW en une phrase ?

ChangeNOW c’est l’Exposition Universelle des innovations pour la planète. Le but : aider les porteurs de solutions à rencontrer les investisseurs, grands groupes, partenaires, villes et media dont ils ont besoin pour se développer à grande échelle et construire un monde durable qui réponde aux grands enjeux du XXIe siècle.

Quels seront les moments forts de cette 3e édition ?

Plusieurs temps forts pendant les 3 jours de ChangeNOW. D’abord, 10 000 m2 de solutions seront exposées sous forme de démo et réparties en 10 grands thèmes (économie circulaire ; santé et bien- être ; mode et luxe responsables…). Dans les choses à ne pas manquer : la présentation du nouveau design du navire Plastic Odyssey, le navire qui marche aux déchets plastiques, les corolles végétalisées en taille réelle d’Urban Canopee entre autres…

Les grandes sessions sont réparties sur 4 scènes pour réunir des acteurs du changement de renommée mondiale. Parmi eux Boyan Slat, fondateur de The Ocean Cleanup, Julie Gauthier, apnéiste et artiste sous-marine, l’Ambassadeur Peter Thomson, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’océan, ou bien encore Brune Poirson Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et Nicolas Hulot de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Une place est aussi donnée à la jeunesse et aux talents : des classes de lycéens ont été invitées à venir à la rencontre des innovateurs. Le samedi 1er février, qui est la journée ouverte au public, est organisée la troisième édition de ChangeNOW my job, notre job & studies fair pour rencontrer les recruteurs et formations du Positive Impact. Plus de 500 postes seront à pourvoir en France et à l’international, du stage au CDI.

 Changement climatique, fin de la pollution plastique, nouvelles formes d’agriculture, nouveaux modèles d’éducation, solutions à la crise des réfugiés, énergie propre, villes durables… les sujets sont nombreux. Comment répond-on aujourd’hui aux nouvelles attentes de l’opinion publique ?

Justement ! C’est un des objectifs de ChangeNOW, et c’est pour cela que cette année nous organisons le sommet sur 3 jours avec une journée dédiée au grand public, afin que chaque citoyen se saisisse de ces sujets et devienne lui aussi un acteur du changement.

Les grands groupes seront évidemment au rendez-vous, comment s’assurer de la sincérité de leur engagement ?

Nos sponsors sont eux-même en transformation, ils le reconnaissent et ils agissent. Mais pour autant on ne transforme pas un business classique en un claquement de doigt. Les grosses entreprises qui viennent à ChangeNOW sont très concernées par le changement climatique et ça commence de l’intérieur : les personnes qui portent ce sujet en interne sont ceux qui font bouger les lignes. Ce qui explique qu’elles soient intéressées par les solutions que nous réunissons sur ChangeNOW car celles-ci les aident à se transformer. Pour la plupart, nos sponsors nous font confiance depuis notre première édition. Notre objectif est de contribuer à l’accélération de leur transformation. Et d’ailleurs, sur le nombre de demandes que nous avons reçues, qui ont toutes été étudiées avec beaucoup d’intérêt, certaines ont été refusées.

 Pour conclure, s’il ne fallait donner qu’une bonne raison de venir à ChangeNOW ?

 ChangeNOW c’est l’occasion de rencontrer les porteurs de solutions qui, aux quatre coins du globe, s’engagent pour changer le monde.

0 commentaires

Laisser un commentaire