Loi Pacte et épargne salariale : la nouvelle donne ?

Loi Pacte et épargne salariale : la nouvelle donne ?

Loi PACTE

La loi Pacte veut inciter les Français à diriger leur épargne vers le financement des entreprises. Comment ? En simplifiant par exemple l’offre en épargne retraite, actuellement multiple et trop complexe. Pour en savoir plus, c’est avec Patrick Garcia, responsable animation commerciale chez Harmonie Mutuelle.

La loi Pacte a vocation à rendre plus simple et plus attractive l’épargne-retraite, concrètement comment ça marche ?

Cela passe d’abord par la création d’un nouveau plan d’épargne retraite, le PER, constitué de deux sous-ensembles. D’un côté, les produits d’épargne individuels, comme le PERP ou les contrats Madelin. De l’autre, les produits souscrits au sein de l’entreprise, soit collectifs et ouverts à tous les salariés comme le PERCO, soit réservés à certaines catégories de salariés comme l’article 83.

Pourquoi un tel regroupement ?

Il facilite le transfert de l’épargne des produits entre eux. Ce qui permet aux épargnant d’adapter leur épargne retraite à leur situation professionnelle. Par ailleurs, les contrats d’assurance-vie peuvent désormais être transférés. C’est même encouragé par un doublement de l’abattement fiscal sur les plus-values. Enfin, les coûts de transferts ont été plafonnés, voire supprimés dans certains cas.

Pour l’entreprise, quel est l’intérêt de l’épargne retraite ?

L’épargne salariale permet d’associer les salariés aux résultats et de leur verser une prime collective qui peut être affectée à un Plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou, c’est notre sujet, à un Plan d’épargne retraite collectif (PER). Elle associe ainsi les salariés à la réussite économique et à la performance de l’entreprise. Elle constitue donc un important levier RSE, un outil efficace de fidélisation et de motivation, et représente aussi un véritable atout pour attirer des talents. Elle permet enfin à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages financiers, sociaux et fiscaux.

L’interview intégrale en vidéo

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire