Coronavirus : les entreprises se mobilisent #1

Coronavirus : les entreprises se mobilisent #1

Confinement, quarantaine, isolement…. Même fermées, les entreprises ne restent pas les bras croisés. Exemple d’initiatives solidaires avec AlloVoisins, Phenix ou encore Lunettes Pour Tous.

AlloVoisins

Il y a des situations qui mettent tout le monde d’accord. C’est le cas de cette épidémie historique de coronavirus. Depuis le durcissement des mesures, samedi 14 mars, les entreprises prennent les choses au sérieux. Elles sont nombreuses à proposer des mesures pour aider les particuliers pendant cette période de confinement. C’est le cas d’AlloVoisins. Cette start-up nantaise met en relation des voisins pour des dépannages, des travaux, ou la location d’un objet. L’entraide entre voisins, c’est précisément ce dont la France a besoin en ce moment, c’est pour cela que le fondateur de la société a décidé de supprimer toutes les commissions prélevées sur les transactions en ligne. « Plus que jamais nous avons besoin les uns des autres », martèle Edouard Dumortier cofondateur d’AlloVoisins.

Phenix

Même mesure du côté de chez Phenix. Cette entreprise sociale, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, met en relation les entreprises, les associations et les citoyens. « Face aux événements récents, les équipes de Phenix ont trouvé naturel de participer à la solidarité nationale et de soutenir les commerces de proximité », précise Jean Moreau, cofondateur de la société. Les commerçants peuvent profiter de l’application anti gaspillage gratuitement pour gérer leurs invendus.

Lunettes Pour Tous

Dernier exemple avec Lunettes Pour Tous. Cette PME propose des lunettes de vue, en 10 minutes seulement, avec ou sans ordonnance. Un concept qui peut vraiment se targuer d’être disruptif.  « Ce n’est pas parce que les magasins ferment que les gens n’ont pas besoin de nous », explique Paul Morlet, CEO et fondateur de la PME. « Les gens », ce sont les aides-soignants, les infirmiers, les médecins, pompiers, SAMU et personnel hospitalier. Lunettes Pour Tous le promet, ils pourront bénéficier de lunettes gratuites à leur vue, fabriquée et distribuées en urgence.

De quoi inspirer les particuliers qui sont prêts à se battre pour un paquet de pâtes. Les entreprises donnent le ton : « solidarité ».

 

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire