Coronavirus : 1500 e pour les auto-entrepreneurs, professions libérales et TPE

Coronavirus : 1500 e pour les auto-entrepreneurs, professions libérales et TPE

aide aux auto entrepreneurs

L’appel de la FNAE a été entendu. Le gouvernement a dévoilé,mardi soir, un plan d’aide de 2 milliards d’euros à destination des auto-entrepreneurs, professions libérales et TPE.

«Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite» a affirmé le président lors de sa dernière allocution. Les travailleurs indépendants, les professions libérales ou encore les TPE ne feront pas office d’exception. Le gouvernement a annoncé une aide financière exceptionnelle le 17 mars. Cette aide aux auto entrepreneurs et autres indépendants est estimée à 2 milliards d’euros et pourra être abondée en cas de besoin.

Comment bénéficier de ce plan d’aide ?

Les professionnels qui auront subi l’impact de l’épidémie pourront faire une demande directement à la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). Toutes les démarches sont simplifiées à l’extrême et les autorités promettent un traitement rapide de chaque demande.

Combien chaque entrepreneur pourra percevoir ?

Pour bénéficier d’une aide de 1.500 €, chaque auto-entrepreneur ou indépendant devra attester d’une diminution de 70 % de son chiffre d’affaires à l’aune du même mois de l’année précédente (avril 2020 par rapport à avril 2019). Cette indemnisation forfaitaire sera la même pour tous.

Des textes réglementaires viendront éclaircir la marche à suivre.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

1 commentaire

Et comment ça se passe pour les auto-entrepreneurs qui ont commencé leur activité à partir du 16 janvier 2020 et forcément qui n'ont pas de base de chiffre d'affaires antérieur pour servir de calcul à la DGFIP?

Par Eddy, le 20 mars 2020

Laisser un commentaire