La culture au bout des doigts

La culture au bout des doigts

Arpenter les musées du monde entier n’a jamais été aussi simple avec Google Arts & Culture qui propose aux mordus d’Art de s’évader le temps d’un instant. Qui a dit qu’il fallait sortir du canapé pour se cultiver ?

Le géant a encore frappé. Il y a 9 ans, Google lançait sa nouvelle plateforme 100% dédiée à l’Art : Googleartproject. Le concept ? Une collaboration avec des centres culturels (seulement une dizaine à ses débuts) pour découvrir virtuellement des lieux incontournables comme le MoMa de New York, le Rijksmuseum d’Amsterdam ou bien le château de Versailles.

Un projet bien ambitieux mais qui met du temps à se faire connaître. Mais le résultat est là : ce sont désormais plus de 550 musées dispersés aux quatre coins du monde qui sont disponibles pour notre plus grand plaisir, et un nouveau nom beaucoup plus parlant : Google Arts & Culture.

Mais : comment cela fonctionne réellement ? 

Grâce à Google Street View, vous pouvez vous déplacer virtuellement dans les allées des musées avec, en bonus, des fiches explicatives pour connaître l’histoire du lieu dans les moindres détails. Une visite guidée,  le monde en moins :

Via : Google Arts & Culture

Par ailleurs, la plateforme propose des peintures en haute résolution grâce à une technologie de pointe afin d’explorer tous les recoins et détails imperceptibles lors d’une visite avec une foule de touristes…

Via : Google Arts & Culture

Pour finir, on retrouve également des visites vidéo en 360° de lieux complètement insolites pour (re)découvrir la culture comme vous ne l’avez jamais vu.

En cette période de confinement, Google Arts & Culture est sans aucun doute la meilleure alternative aux sorties culturelles. Pour l’occasion, la plateforme a ajouté de nouveaux lieux, comme la galerie des offices de Florence ou encore la galerie d’art moderne de Milan. À défaut de pouvoir se rendre en Italie, c’est la Dolce Vita qui se présente au bout de nos doigts !

PS : pour ceux qui manquent cruellement d’évasion, rendez-vous ici

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire