« Nation Apprenante » : l’audiovisuel public mobilisé pour l’école à la maison

« Nation Apprenante » : l’audiovisuel public mobilisé pour l’école à la maison

Nation apprenante

Dans le cadre de l’opération “Nation Apprenante”, le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse en lien avec les acteurs de l’audiovisuel public se sont mobilisés afin de rendre l’école à distance encore plus accessible. Pour assurer une continuité pédagogique, certains médias proposent depuis mardi 18 mars une programmation de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions concernées sont identifiables par le visuel “Nation apprenante”.

France Télévision, Radio France, Arte et l’Éducation nationale soutiennent cette initiative et se mobilisent pour proposer des contenus éducatifs. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Tour d’horizon des ressources disponibles :

Enfin une bonne raison de rester devant la télévision

Sur France 4, depuis ce matin, il est possible de suivre des cours de mathématiques et de lecture, mais aussi d’histoire, de philosophie, d’anglais… Ces programmes, dispensés par des professeurs de l’éducation nationale s’adressent à tous les niveaux.

Naturellement, les plateformes éducatives de l’audiovisuel public, Lumni, et d’Arte, Educ’Arte, rejoignent elles aussi l’opération. L’ensemble de leurs programmes sont accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites de l’audiovisuel public. La chaîne TV5 Monde, quant à elle, met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées de ses programmes.

La presse écrite, elle aussi mobilisée

Le Petit Quotidien, un journal d’actualité de quatre pages s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans, met à disposition des élèves du primaire un podcast quotidien. Celui-ci prend la forme d’un quiz de 5 questions suivis d’éléments d’explications pour réviser, en s’amusant, les principales matières au programme : histoire, géographie, français, science, mathématiques.

Pour les plus grands, c’est Mon Quotidien et L’Actu, les journaux d’actualité des plus de 10 ans qui prennent le relais. En plus de podcasts s’adressant aux enfants du CM1 à la 5ème et de la 5ème à la Terminale, ces médias proposent gratuitement la version PDF de leurs articles.

Amateurs de radio et podcast : Radio France pense à vous

Pendant toute la durée du confinement, France Culture et France Musique se mobilisent et proposent elles aussi des émissions et podcasts en lien avec les programmes scolaires. Littérature, philosophie, histoire, sciences, économie,… toutes les grandes disciplines sont révisées grâce à des sélections thématiques d’émissions de France Culture. Tous ces programmes éducatifs sont à retrouver sur l’application Radio France ainsi que sur les sites de France Culture et de France Musique sous l’onglet “Nation Apprenante”.

Les parents curieux seront eux-mêmes ravis de suivre ces programmes et de revenir un instant sur les bancs de l’école.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire