« Je télétravaille » — 5 astuces essentielles pour se créer un environnement de travail à domicile idéal

« Je télétravaille » — 5 astuces essentielles pour se créer un environnement de travail à domicile idéal

Le travail à domicile s’est assurément fait une place sous les projecteurs du monde ces dernières semaines. Pour les employés nomades ou à distance, cela n’a rien d’inhabituel, mais pour les autres, la perspective de travailler loin des locaux de l’entreprise peut causer une certaine appréhension. En plus de devoir surmonter le défi de rester efficace et motivé, il faut également envisager le côté pratique. Comment utiliser votre équipement informatique à domicile pour reproduire l’ergonomie qu’offrent vos outils professionnels au bureau ?

En tenant compte de ces éléments, que peuvent faire les responsables des locaux et des espaces de travail pour soutenir leurs employés en télétravail, concrètement, et leur permettre de se sentir moins tendus, plus productifs et, dans l’ensemble, en bien meilleure santé ? Kleopatra Kivrakidou, responsable marketing du réseau de distribution chez Ergotron, partage avec vous ces cinq conseils.

 

Réglez votre moniteur

Si vous avez un moniteur sur votre ordinateur, sa hauteur idéale sur votre bureau doit être au niveau des yeux — ou légèrement en dessous —, de sorte que vos yeux s’orientent légèrement vers le bas lorsque vous regardez le milieu de l’écran. De plus, le moniteur doit être positionné à une distance d’au moins 50 cm des yeux — environ une longueur de bras. Si l’écran est plus grand, augmentez la distance de visualisation pour contribuer à prévenir la fatigue oculaire. Le réglage de la position de l’écran aidera également à contrôler les reflets sur l’écran. N’oubliez pas d’incliner le moniteur de 10° à 20° pour maintenir la distance entre vos yeux et l’écran. Tout ce que vous pouvez faire à l’aide d’un bras ou d’un support pour votre ordinateur portable Les mêmes principes s’appliquent aux écrans d’ordinateur portable, qui peuvent être relevés à l’aide d’un support pour ordinateur portable qui positionne le moniteur à la bonne hauteur et incline le clavier pour une saisie confortable.

 

Un fauteuil confortable

Positionner le moniteur de manière optimale ne vous servira à rien si vous n’êtes pas assis confortablement. Utilisez une chaise confortable et réglable pour pouvoir l’ajuster lorsque vous changez de position, en vous assurant que vos pieds sont toujours à plat sur le sol. Le dossier doit également pouvoir s’incliner et inclure un soutien lombaire solide pour éviter de trop solliciter la structure inférieure de la colonne vertébrale.

 

Les claviers comptent

La hauteur idéale du clavier est égale à la hauteur des coudes, incliné en arrière de 10° afin que les poignets restent droits pour réduire le risque de fatigue musculaire. Parfois, les employés peuvent trouver que leur poste de travail standard est trop haut pour un positionnement ergonomique correct du bureau — si tel est le cas, essayez d’utiliser un plateau de clavier réglable sous la surface de travail.

 

Continuez à bouger

Les gens ne sont pas faits pour rester sédentaires pendant de longues périodes. Même si votre poste de travail est configuré correctement, il est important d’essayer de bouger toutes les 30 minutes si possible, même si c’est juste pour se lever et s’étirer le dos et les bras. Utiliser un bureau debout permet également d’introduire du mouvement à votre poste de travail — la plupart sont réglables en hauteur et peuvent se déplacer vers le haut ou le bas lorsque vous passez d’une position assise à une position debout, pour vous rasseoir ensuite. Offrez une pause à votre cou, en plaçant votre écran ou vos ressources de travail directement devant vous pour éviter d’avoir à tourner trop la tête.

 

Vérifiez que l’éclairage est suffisant

Dernier point, mais pas des moindres, assurez-vous d’avoir beaucoup de lumière sur et autour du poste de travail pour éviter une fatigue oculaire inutile. La lumière naturelle est optimale, mais une lumière artificielle suffisante, complétée par une lampe de bureau pouvant être allumée et éteinte manuellement, contribuera également à épargner vos yeux. N’oubliez pas de contrôler les reflets sur votre moniteur en ajustant la position de l’écran, et n’oubliez pas non plus de reposer vos yeux en vous concentrant occasionnellement sur un objet situé à environ six mètres de distance.

 

Ces cinq conseils représentent pour les employeurs et les employés un moyen simple et facile de pousser plus loin leur programme d’optimisation du confort des espaces de télétravail et donc l’amélioration de la santé, du bien-être et de la productivité.

Par Kleopatra Kivrakidou, responsable marketing chez Ergotron

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire