Parité dans l’espace public : Strasbourg donne des noms féminins à ses rues

Parité dans l’espace public : Strasbourg donne des noms féminins à ses rues

Publié le 14 mai 2020

Strasbourg

Savez-vous qu’en France, moins de 5% des rues portent un nom de femme ? Hérités de l’Histoire…et de ses oublis, ces noms honorent de grands hommes, mais encore trop peu de femmes ! Non contente de cette inégalité, la Société Publique Locale « Deux-Rives » de Strasbourg compte bien y remédier.

Vous aimerez aussi

Créée en 2014 à l’initiative de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, la SPL « Deux-Rives » s’est vue confier un grand projet transfrontalier : l’aménagement urbain de la zone dite des « Deux-Rives », comprenant les quartiers Citadelle, Starlette, Coop, Rives et Port du Rhin. Aujourd’hui, dans le cadre de ce projet ambitieux, la ville de Strasbourg, l’Eurométropole et la SPL « Deux-Rives » s’engagent en faveur de plus de parité dans l’espace public. Une conquête de la ville par les femmes qui commence par une décision hautement symbolique : nommer les rues, places et jardins après des personnalités féminines.

Alors place aux femmes ! Vous pouvez dès à présent découvrir quelle personnalité se cache derrière ces nouveaux lieux de vie de Strasbourg. Grâce à sa web série « Place aux femmes », la SPL « Deux-Rives » vous fait remonter le temps et met en avant les femmes d’exception qui ont fait notre histoire et qui seront demain au coeur de l’espace urbain strasbourgeois. Première grande dame à se voir attribuer une rue : l’écrivaine et militante socialiste britannique, Eleanor Marx. Elle donne son nom à une allée du quartier Coop.

0 commentaires

Laisser un commentaire