Microsoft France lance « Ma PME numérique » pour accompagner le rebond économique des PME françaises

Microsoft France lance « Ma PME numérique » pour accompagner le rebond économique des PME françaises

Ma PME numérique

Crise sanitaire, confinement, déconfinement… le contexte économique lié au COVID-19, impacte particulièrement les PME françaises. Alors qu’elles ont dû, pendant le confinement, s’adapter très rapidement à de nouvelles manières de travailler pour assurer leur pérennité financière, elles doivent aujourd’hui penser au monde d’après. Ce rebond économique s’envisage, pour elles, au travers d’une nécessaire transformation digitale. Pour les accompagner dans cette démarche de plus long terme, Microsoft France lance « Ma PME numérique » aux côtés d’un collectif composé de grands acteurs du digital. Jérôme Barrier, Small, Medium and Corporate Lead chez Microsoft France, nous dévoile les principaux enjeux et piliers de cette initiative.

Vous êtes responsable de l’accompagnement des PME sur l’ensemble du territoire français, comment les avez-vous aidées lors de cette période particulière ?

Lors de ces derniers mois, nous avons eu un rôle d’accompagnement de proximité et d’écoute pour permettre aux PME de réagir rapidement et maintenir les conditions opérationnelles. Nous avons eu beaucoup de sollicitations autour du travail à distance, par exemple pour s’équiper avec nos tablettes Surfaces afin de devenir mobile et travailler de chez soi… Pour répondre à l’urgence, nous avons mis en place le test de certaines de nos offres gratuitement. Notre plateforme collaborative Teams a d’ailleurs connu un regain d’usages pour continuer à collaborer et à communiquer.

Pendant le confinement, les PME ont pris conscience d’une nécessaire accélération dans leur transformation numérique. Aujourd’hui, le besoin s’oriente donc sur un plan de continuité qui intègre une meilleure appréhension du numérique dans le monde d’après.

 

Microsoft France annonce aujourd’hui le lancement de « Ma PME numérique », quels sont les enjeux et objectifs de cette initiative de reprise ?

L’idée de « Ma PME numérique » est de travailler sur le rebond et d’accompagner ces PME dans leur transition numérique. Il s’agit d’une initiative collective sous l’impulsion de Microsoft France avec une dizaine d’acteurs du numérique engagés aux côtés des PME françaises. L’ambition est d’apporter des solutions très concrètes à leurs enjeux économiques et numériques : besoin de financement, enjeux de visibilité sur internet, besoin de développer de nouveaux canaux de vente, de nouveaux marchés et de nouveaux processus internes, enjeux de rétention des talents et de protection des données…

 

Cette initiative a donc pour vocation d’accompagner les PME sur ces différents enjeux, quelles sont les démarches qui vont être mises en place pour y répondre ?

Nous avons structuré « Ma PME numérique » autour de 3 piliers : Former, Agir et Connecter.

Former, puisqu’il y a un réel besoin d’accélérer la formation au numérique pour mieux appréhender l’usage que l’on peut en faire. Nous allons, avec notre partenaire Mandarine Academy, réaliser un Mooc de plusieurs modules, 100% dédié aux PME et accessible gratuitement. Les acteurs de ce collectif vont apporter leurs savoirs et leurs connaissances pour développer ces modules et les mettre à disposition de l’écosystème des PME. L’objectif est de former d’ici à 2025 1 million de collaborateurs et dirigeants, soit 20 000 PME par an. En partenariat avec Simplon, nous allons également ouvrir la première AI Business School pour PME avec l’ambition d’accompagner 500 dirigeants par an autour d’un module dédié.

Après le temps de la formation, viendra celui de l’action avec la mise à disposition de solutions adaptées à leurs besoins. Ce deuxième pilier intégrera le développement, d’ici deux ans, d’un référentiel d’offres de type cloud dédiées au rebond. Une cinquantaine de solutions adaptées aux PME seront présentes dans le dispositif « Ma PME numérique ». Parmi celles-ci, celles de Solocal pour le référencement local, celles d’In Extenso pour l’accompagnement autour de l’expertise comptable ou bien encore celles de LinkedIn pour la visibilité et la vente sur Internet… Ce référentiel est évolutif puisque l’ensemble de ce groupement d’acteurs va grandir.

Le troisième pilier repose sur un accompagnement de proximité grâce à l’écosystème local. Un dispositif 100% digital sera lancé pour faciliter la mise en relation entre les PME et les acteurs du numérique. La création de ce hub numérique rassemblera l’ensemble des informations et des solutions nécessaires avec la volonté de créer une véritable communauté. Pour créer l’émulsion autour de ce hub numérique nous allons aussi créer des émissions en live pour répondre aux attentes des PME.

Avec « Ma PME numérique », Microsoft France poursuit son accompagnement des PME dans leur transition numérique en proposant des solutions collectives.

 

Le collectif est composé de : Solocal, Mandarine Academy, In Extenso, Qwant, Prestashop, LinkedIn et Microsoft France

 

À lire aussi dans Widoobiz : « Le travail ce n’est plus où je vais, c’est ce que je fais », vers une nouvelle perception du travail

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire