Comment booster vos ventes grâce à la signature électronique ?

Comment booster vos ventes grâce à la signature électronique ?

Pour rester compétitif, il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises d’équiper leur force de vente d’outils digitaux leur permettant de réaliser leur travail de la manière la plus efficace possible. La signature électronique est l’un de ces outils ! En effet saviez-vous qu’elle vous permet d’accélérer vos cycles de vente tout en minimisant le temps nécessaire à la conclusion d’un accord ? On vous explique comment ci-dessous.

Des contrats envoyés et signés en quelques clics

L’utilisation d’une solution de signature électronique permettra à vos équipes commerciales d’être particulièrement réactives. Un commercial pourra envoyer à son prospect un contrat à signer en quelques secondes depuis n’importe quel dispositif. En télétravail, en déplacement professionnel ou dans les transports en commun, le commercial pourra travailler de n’importe où.

Il en va de même pour le client. Et cela est d’autant plus avantageux pour ce dernier, qui n’aura pas à passer par l’étape impression et numérisation du contrat pour le renvoyer signé : une contrainte particulièrement importante dans le cas d’une signature manuscrite. Il pourra signer le contrat en quelques minutes directement depuis son smartphone par exemple.

Par ailleurs, pour des contrats demandant la signature de plusieurs personnes, à des localisations différentes, le processus pouvait prendre plusieurs jours voir semaines. Avec la signature électronique, le contrat peut désormais être clôturé en un jour seulement. En effet, on élimine toutes les contraintes de distance, d’accès à une imprimante, de présence au bureau ou autres. Et une fois le contrat signé par une personne, il est envoyé de manière automatique au signataire suivant. Il n’y a donc plus de perte de temps inutiles. Une solution agile, rapide et efficace !

Une meilleure productivité de vos équipes commerciales

Toutes les tâches administratives liées à la gestion de contrats sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise, cependant elles sont particulièrement chronophages pour vos équipes commerciales dont l’objectif principal reste de vendre. En utilisant une solution de signature électronique et de gestion de contrats, vous réduirez sensiblement le temps nécessaire au traitement des contrats (préparation, envoi, suivi, validation, archivage). Et vos commerciaux pourront donc se concentrer sur leur cœur de métier.

La possibilité de suivre en temps réel le processus de signature leur permettra d’accélérer la conclusion des contrats. Par exemple, s’ils ont envoyé un document à signer à plusieurs personnes, et que parmi ces dernières, une personne n’a pas encore signé le document, ils pourront l’identifier, vérifier qu’elle a bien reçu le document et voir si elle l’a consulté ou non. Auquel cas ils pourront décider de contacter cette personne pour s’assurer qu’elle dispose bien de tous les éléments et ainsi éviter un blocage qui retarderait le processus.

Les risques d’erreurs sur la complétude des documents seront également sensiblement réduits. Avec une solution de signature électronique, le document à remplir et signer est configuré de manière à guider le signataire. Par exemple, un client ne pourra pas renvoyer un contrat sans avoir rempli tous les champs obligatoires. Vos commerciaux gagneront donc du temps sur la vérification des contrats et éviteront des allers-retours inutiles. Une fonctionnalité particulièrement utile pour des contrats longs et complexes à compléter.

Une plus grande satisfaction client

En utilisant une solution de signature électronique dans vos processus de vente, vous simplifierez l’étape de signature pour vos clients. Dès que ces derniers se décideront pour votre produit ou service, ils pourront signer leur contrat immédiatement en ligne sans passer par la case impression et numérisation. Vous offrirez ainsi un parcours de contractualisation 100% digital, simple et sans rupture.

Et comme l’a si bien dit Bill Gates, “La meilleure des publicités est un client satisfait.” En effet, des clients satisfaits seront plus enclin à recommander vos services. Toute entreprise a donc intérêt à offrir la meilleure expérience client possible.

Efficacité des processus, performance des équipes, accélération des ventes, meilleure expérience client, réduction des coûts… Vous avez tout à gagner à passer à la signature électronique. Alors n’attendez plus : testez gratuitement la solution de Signaturit et envoyez votre premier document à signer !

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire