Les entreprises pas assez préoccupées par la santé des salariés

Les entreprises pas assez préoccupées par la santé des salariés

Selon le Baromètre national de la Symétrie des Attentions publié par l’Académie du Service, un salarié sur 2 estime que sa santé et sa sécurité ne sont pas une préoccupation majeure de leur entreprise.

Les entreprises prennent-elles assez soin de la santé des collaborateurs ? Cette question, toujours importante, a pris encore plus d’ampleur depuis la crise sanitaire qui a marqué au fer rouge cette année 2020. Et la réponse est plutôt nuancée selon un baromètre* de l’Académie du Service publiée le 24 septembre.

Cette étude mesure la façon dont les collaborateurs et les clients évaluent les mesures prises par les entreprises pour protéger la santé de leurs collaborateurs et clients. Selon cette dernière, qui rassemble les témoignages de 2 245 personnes, près d’un collaborateur sur deux estime que sa santé et sa sécurité ne sont pas une préoccupation majeure de leur entreprise.

La secteur de la banque : le bon élève

Ces résultats varient selon le secteur d’activité de la personne interrogée. La banque est le secteur qui prend le plus soin des collaborateurs, devant l’assurance, la grande distribution, la restauration, la téléphonie, le e-commerce, l’immobilier et enfin l’automobile.

« Ces résultats doivent faire réfléchir les entreprises à leur réponse globales vis-à-vis de leurs clients et de leurs salariés en matière de sécurité et de protection de la santé », précise Jean-Jacques Gressier de l’Académie du Service.

D’une manière générale, la majorité des collaborateur (52 %) constate tout de même que leur entreprise sait prendre des dispositions pour les protéger en cas de circonstances exceptionnelles, comme cette crise sanitaire.

*Edition 2020 du baromètre. 2 245 personnes interrogées entre le 31 août et le 7 septembre 2020 dans 9 secteurs d’activité représentatifs : téléphonie et fournisseurs d’accès à internet, restauration, immobilier, grande distribution, e-commerce et activités en ligne, distribution spécialisée, banque, automobile et assurance.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire