Couvre-feu, Noël, ouvertures… Résumé des annonces de Jean Castex

Couvre-feu, Noël, ouvertures… Résumé des annonces de Jean Castex

À quelle sauce allons-nous être mangés à Noël ? Résumé des annonces faites par le Premier ministre Jean Castex mardi 10 décembre.

Lors de son point hebdomadaire sur le Coronavirus, Jean Castex a fait le point sur la situation sanitaire dans le pays. Une situation qui est plus compliquée que prévu. L’allègement du dispositif, prévu pour le 15 décembre, devait s’enclencher si le nombre de cas quotidien passait sous la barre de 5 000. Aujourd’hui, ce nombre frôle les 11 000 nouvelles contaminations.

Des règles plus strictes que prévues

  • À partir du décembre, le confinement est levé et laisse place au couvre-feu.
  • Ce couvre-feu doit s’étendre de 20h à 6 heures et sera de rigueur le soir de la Saint-Sylvestre, mais pas celui du réveillon de Noël, « qui tient une place à part dans nos traditions », selon le Premier ministre.
  • Plus besoin d’attestation en journée pour se déplacer.
  • Les établissements recevant du public (musées, cinémas, enceintes sportives) resteront finalement fermés 3 semaines supplémentaires. Leur situation sera réexaminée le 7 janvier 2021.

Le test Covid n’est pas un pass pour les fêtes

Beaucoup de familles prévoient de se faire tester avant de célébrer Noël ensemble. Une initiative que tempère le ministre de la Santé Olivier Véran en alertant sur le risque d’engorgement des laboratoires et des pharmacies. « Vous pouvez évidemment vous faire tester mais, s’il vous plaît, n’utilisez pas le test comme une sorte d’immunité » , poursuit le ministre.

 

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire