Valentina Zatevalneva, portrait d’une ballerine devenue entrepreneure

Valentina Zatevalneva, portrait d’une ballerine devenue entrepreneure

Neva Ballet est l’Académie de danse et fitness en ligne créée par Valentina Zatevalneva au printemps dernier, durant le premier confinement. La danseuse y propose une méthode interactive avec un studio de cours digital en direct afin de permettre à chaque élève de progresser, et de se dépasser, quelque soit les contraintes de son quotidien. Des ballets à l’entrepreneuriat, découvrez le parcours d’une artiste devenue entrepreneure.

Artiste chorégraphe, Valentina Zatevalneva est maître de danse classique. Entrepreneure passionnée, elle s’est formée dès son plus jeune âge à la méthode Vaganova, du nom d’une des plus grandes danseuses du XXe siècle. Aujourd’hui coach professionnelle et maître de danse classique, installée à Bordeaux, elle propose une nouvelle approche du fitness et du bien-être, grâce à une méthode innovante, progressive et accessible à tous. 

Valentina Zatelvaneva : une artiste

Selon Valentina Zatelvalneva, le ballet et la Russie sont intimement liés. Elle ne voit donc rien de très original dans le fait de chausser ses premiers chaussons à 4 ans. Portée par la magie de la danse classique, sa musique et ses costumes, mais aussi influencée par un entourage convaincue qu’elle est faite pour cela, elle intègre à neuf ans Ledyakh, l’une des cinq écoles professionnelles les plus prestigieuses de Russie.  Malgré son jeune âge, elle nourrit l’envie d’aller plus loin, de se dépasser et rêve de se retrouver sur scène avec les meilleurs danseurs. Sous l’encadrement « à l’ancienne » d’Ida Vassilieva, ancienne étoile du Bolchoï, elle est initiée à la méthode Vaganova. Cette méthode d’enseignement de la danse classique utilisée dans toutes les académies de danse russe fait référence dans le monde entier.

Sa carrière de ballerine l’amène très tôt à se produire en Asie et aux Etats-Unis, pour interpréter les plus grands ballets du répertoire classique de la Compagnie du Ballet National de Moscou.

La carrière de ballerine de Valentina Zatevalneva l’amène très tôt à se produire en Asie et aux Etats-Unis, pour interpréter les plus grands ballets du répertoire classique de la Compagnie du Ballet National de Moscou ; de Gisèle à Cendrillon, en passant par Le lac des Cygnes, ou encore Casse-noisette. Elle enchaîne les tournées et les représentations à un rythme effréné, avec toujours le même plaisir et la même exigence de performance.

L’envie de transmettre à son tour 

Après plusieurs années, Valentina Zatevalneva reste animée par ce besoin d’avancer, de se dépasser. Mais surtout, elle souhaite partager autrement sa passion, en ayant une relation beaucoup plus proche avec le public. Pour cela, l’enseignement est idéal. C’est ainsi que la danseuse entame un nouveau chapitre de sa vie. Toujours guidée par sa passion de la danse, elle se consacre à l’enseignement et au coaching.

Si sa formation d’origine, en tant que danseuse du Ballet National de Moscou, est Vaganova, elle la complète avec l’école française dont elle est diplômée depuis 2017. Elle obtient également le certificat de professeur de l’American Ballet Theatre à New York.

Séduit par sa formation Vaganova, le célèbre danseur Patrick Dupond lui propose alors d’enseigner cette méthode aux danseurs professionnels en devenir de son Académie Internationale, la White Eagle, implantée à Bordeaux. Puis en 2019, la jeune ballerine signe un partenariat avec le nouveau temple du Yoga Bordelais, Satnam Club, pour y dispenser des cours de barre au sol et de fitness, inspirés des meilleurs entraînements des danseurs de ballet.

De ballerine à entrepreneure, de Moscou à Bordeaux

Alors qu’au printemps 2020, la crise sanitaire vient contrarier son activité d’enseignante, Valentina Zatevalneva décide de proposer à ses élèves des cours de fitness et de danse, en live ou en replay et accessibles à tous. L’académie en ligne Neva Ballet est née, et avec elle, une nouvelle approche du fitness et du bien-être.

« Comme Agrippina Vaganova, la célèbre danseuse dont est tirée la méthode avec laquelle je me suis formée, j’ai arrêté de danser pour me consacrer à l’enseignement, mais avec Neva Ballet l’objectif est différent, mon souhait est d’ouvrir les bénéfices « bien-être » de la danse classique à tous » confie Valentina Zatevalneva. Les exercices qu’elle prodigue travaillent les muscles en profondeur et beaucoup le dos. Un travail très adapté aux modes de vie de nombreuses personnes, aujourd’hui sédentaires avec des postures qui affaiblissent la musculature du dos. « On s’entraîne en douceur, mais en profondeur et les bénéfices se font vite ressentir aussi dans la vie quotidienne » affirme la danseuse.

L’Académie Neva Ballet véhicule ainsi des valeurs forte, à l’image de sa fondatrice : le dépassement de soi, le plaisir et le renouvellement permanent. Elle porte surtout comme raison d’être de permettre à chaque élève de progresser, et de se dépasser. « En Russie, quel que soit le type de discipline physique, l’âge ou le sexe, la méthode d’entraînement en danse classique est utilisée dans de nombreuses activités pour maîtriser son corps dans son ensemble. Connaître son corps et explorer ses possibilités est une manière de prendre possession de soi, de se donner une aisance, une force et une liberté d’action. C’est notre philosophie du bien-être chez Neva Ballet ! » explique Valentina Zatevalneva.

Neva Ballet : Une méthode complète, progressive, et accessible à tous !

Neva Ballet ne dispense pas moins de neuf disciplines, allant de la pratique la plus douce aux plus intenses d’entre elles. Tous les programmes sont adaptés au rythme et au profil de chaque élève. « Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de pouvoir apporter ma méthode au plus grand nombre grâce au digital. Cela a été une vraie découverte lors du confinement », déclare Valentina Zatelvaneva. En partant de son expérience des lives sur instagram et de ses limites, elle a travaillé avec une équipe de développeurs qui lui ont fait découvrir de nouvelles possibilités.

« C’est pourquoi je parle d’une vraie « académie » fitness & danse en ligne. L’expérience du digital que nous proposons est venue enrichir la relation que je pouvais avoir avec mes élèves, en rendant accessible chacune des 9 disciplines, en donnant accès à une méthode avec des lives, des replays, des exercices d’approfondissement personnalisés, un suivi …  » explique l’enseignante. 

Les cours de l’Académie Neva Ballet sont dispensés par Valentina Zatevalneva elle-même.

Les cours de l’Académie Neva Ballet sont d’ailleurs dispensés par une maître de danse professionnelle qui n’a plus à faire ses preuves : Valentina Zatevalneva elle-même. Présente aux côtés de ses élèves, elle les évalue, les conseille et les corrige afin de les faire progresser, et ce même à distance. « De manière surprenante, nous sommes dans une relation de proximité beaucoup plus grande dans l’académie en ligne, nous sommes en contact même entre les cours. Je peux corriger chacun en direct lorsqu’il fait une séance en live.  Ils travaillent sur des exercices spécifiques en vidéo que je leur conseille, je les motive avec des challenges, ils partagent leurs résultats, s’encouragent les uns les autres… » témoigne Valentina Zatelvaneva.

À lire aussi sur Widoobiz : « J’adore être entrepreneure ! » Rencontre avec Florence Amalou, fondatrice d’Horse Republic 

1 commentaire

C'est vraiment très intéressant de pouvoir créer cette académie de danse.
Comme il y avait le confinement c'était plus tôt une bonne idée de créer ce site !

Par Laurène, le 02 mars 2021

Laisser un commentaire