30 millions d’euros pour amorcer le virage numérique des établissements et services médico-sociaux

30 millions d’euros pour amorcer le virage numérique des établissements et services médico-sociaux

Pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans leur modernisation informatique, la CNSA mobilise un fonds d’amorçage « ESMS numérique » doté de 30 millions d’euros. Elle en précise aujourd’hui les critères d’attribution et l’organisation du suivi.

La feuille de route « Accélérer le virage du numérique en santé » prévoit différentes mesures pour aider les établissements et services médico-sociaux à rattraper leur retard en matière de numérique et notamment le programme « ESMS numérique » en appui duquel la CNSA se mobilise.

Aujourd’hui, dans de nombreux établissements et services médico-sociaux, le dossier des résidents âgés ou en situation de handicap n’existe qu’au format papier. Dans d’autres il est informatisé, mais ne permet pas les échanges d’informations entre professionnels : par exemple, la prescription d’un médecin de ville consulté en téléconsultation n’alimente pas automatiquement le dossier de l’usager.

Le programme ESMS numérique vise à développer les usages et les bonnes pratiques du numérique dans les établissements et services médico-sociaux. La CNSA consacrera 30 millions d’euros à l’amorçage de ce programme sur la période 2020-fin 2022. Une première étape avant sa généralisation avec l’appui du volet numérique du Ségur de la santé.

0 commentaires

Laisser un commentaire