La galette des rois : une tradition très appréciée des Français

La galette des rois : une tradition très appréciée des Français

galette des rois épiphanie tradition

Les Français adorent véritablement la galette des rois ! En effet, plus de 96 % en consomment lors de l’Épiphanie (6 janvier). C’est ce que révèle une enquête nationale menée par Epicery, réalisée entre le 14 et 24 décembre 2020 auprès de 11 316 Français.

« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans. » Lorsqu’il s’agit de la galette des rois, chacun ses goût. Cependant, la galette préférée des Français reste la galette parisienne avec sa pâte feuilletée et sa frangipane, plébiscité par  73 % des sondés. Le gâteau des rois, traditionnel dans le Sud de la France, quant à lui, est composé d’une pâte à brioche aromatisée à la fleur d’orange. Moins connu que la galette à la frangipane, il compte cependant 4 % d’amateurs.

Pourtant, si les Français aiment la galette, la plupart ignore totalement son histoire et seulement 15 % connaissent parfaitement son origine. Pour rappel, la galette des rois est une tradition romaine, née lors des Saturnales. Ces fêtes célébrées entre fin décembre et début janvier, prônaient l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne. Les Romains utilisaient une fève cachée dans un gâteau pour tirer au sort le « prince des Saturnales », souvent un domestique ou un esclave, qui voyait tous ses désirs exaucés durant cette journée.

Mais aujourd’hui, le tirage des rois n’a finalement rien d’un hasard. En effet, 48 % des sondés avouent parfois tricher pour donner la fève à une personne en particulier et 31 % le font systématiquement ! Les fèves restent d’ailleurs très importantes pour 66 % des Français. En effet, 54 % collectionnent toutes les figurines trouvées dans leurs galettes et 12 % ne gardent que les plus belles.

Newsletter Widoobiz

Toute l'actualité business dans votre boîte mail.

0 commentaires

Laisser un commentaire