Une horde d’investisseurs à l’assaut de Wall Street

Une horde d’investisseurs à l’assaut de Wall Street

Wall street

Une meute d’actionnaires individuels prennent les fonds spéculatifs à leur propre jeu et leur fait perdre plusieurs milliards de dollars.

C’est l’histoire de « robins des bois » de la Finance en croisade contre les plus grands fonds spéculatifs de Wall Street. Tout a commencé sur un réseau social, Reddit, sur lequel se sont réunis plusieurs actionnaires individuels bien décidés à faire mordre la poussière à des fonds spéculatifs experts dans la vente à découvert. Un mécanisme qui consiste à vendre une action d’une entreprise que l’on ne détient pas mais dont on suppose qu’elle va baisser, afin de réaliser une plus-value. Cela créer ainsi une pression vendeuse qui a pour effet de faire vraiment baisser le cours et de permettre à ses fonds de gagner de l’argent rapidement.

 Pris à son propre jeu ?

Un système qui fait les beaux jours de nombreux fonds spéculatifs mais que vient perturber une bande de petits porteurs. Ces derniers ont ainsi décidé de lancer une attaque coordonnée contre la vente des titres à découvert avec pour fer de lance : Gamestop, une enseigne américaine de distribution de jeux vidéo basée au Texas qui possède la chaîne de magasins Micromania depuis 2008. La meute d’investisseurs s’est donc passé le mot sur WallStreetBets, un forum sur Reddit, d’acheter les actions de l’entreprise pour en faire flamber le cours. Pari gagné puisque l’action, qui avait commencé à 18 dollars en début d’année, s’est envolée à 483 dollars à la fin de la semaine dernière, pour clôturer encore à 325 dollars vendredi soir. A noter que le titre a pris plus de 1.600 % depuis le début de l’année. Un sacré coup porté aux hedge funds, qui ont dû racheter les titres contre lesquels ils avaient parié, pour limiter leurs pertes. Des pertes estimées à plusieurs milliards de dollars. En effet, sur le seul titre GameStop, les vendeurs à découvert auraient accumulé près de 20 milliards de pertes, selon le spécialiste S3 Partners.

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire