TPE : des retards de paiement pouvant aller jusqu’à 43 jours

TPE : des retards de paiement pouvant aller jusqu’à 43 jours

retard de paiement TPE

En 2020, 40% des TPE ont enregistré une augmentation des délais de paiement de la part de leurs clients. Un retard qui s’élève à 43 jours en moyenne et met la trésorerie des TPE sous tension.

Alors que la moyenne des retards de paiement est évaluée à 13 jours  pour l’ensemble des entreprises, il semblerait que l’attente soit plus longue pour les dirigeants de TPE. En effet, selon la 2e édition de l’observatoire des TPE ,réalisée par American Express en partenariat avec BVA, les délais de paiement s’élèveraient à 43 jours en moyenne pour les petites boîtes. Un chiffre plus de 3 fois supérieur à d’ autres types d’entreprises.

Une trésorerie sous tension

L’enquête révèle également que malgré le soutien du gouvernement aux entreprises, 40 % des TPE ont enregistré des retards de paiement de la part de leurs clients contre 27% en 2019.  “Pour réduire ces délais de paiement, il est important d’avoir une parfaite maîtrise de ses positions et de ses prévisions de trésorerie afin de pouvoir effectuer les règlements des fournisseurs dans les délais contractuels et ainsi retrouver des relations inter-entreprises vertueuses”, analyse Laurent Playez, directeur du BtoB chez American Express.

Des dirigeants de TPE inquiets, mais optimistes

A cela s’ajoute une baisse du chiffre d’affaires pour près d’un dirigeant sur deux. En 2021, 71% d’entre eux se disent préoccupés par la situation économique du pays, soit 11 points de plus qu’en 2019. Mais ces derniers savent toutefois faire preuve de résilience. Selon l’Observatoire des TPE. 64% des répondants se disent optimistes quant aux performances économiques de leur entreprise. « L’optimisme des dirigeants de TPE a naturellement régressé en raison de la pandémie mondiale, mais reste néanmoins à un bon niveau, ce qui souligne la volonté d’aller de l’avant. Avec l’arrivée des difficultés de trésorerie en tête des préoccupations des dirigeants de TPE, ils attendent des différents acteurs financiers un soutien dédié et la mise en place de solutions adaptées. » conclut Laurent Playez.

A lire aussi sur Widoobiz : « Les retards de délais de paiement sont l’origine principale des tensions entre les entreprises » Laurent Playez, directeur B to B chez American Express France

0 commentaires

Laisser un commentaire