Techinnov annonce les lauréats du Challenge Open Innovation Défense et Sécurité Airbus MBDA

Techinnov annonce les lauréats du Challenge Open Innovation Défense et Sécurité Airbus MBDA

Publié le 4 mai 2021

Techinnov

Techinnov, la première convention d’affaires dédiée à l’innovation pour l’industrie, annonce aujourd’hui les startups récompensées lors du Challenge Open Innovation défense et sécurité, soutenu par Airbus et MBDA.

Les lauréats bénéficient de nombreuses opportunités dont un accompagnement personnalisé jusqu’à la réalisation d’une preuve de concept. Ils seront accompagnés par les équipes d’ingénierie ou de recherche et développement de AIRBUS et MBDA. Par ailleurs, ils obtiendront un financement accordé sous forme de subvention. Tous les gagnants ont également l’occasion de présenter leurs solutions au sein du Ela’b, le centre d’innovation d’Airbus Defence and Space.

Un challenge Open Innovation Défense et Sécurité de très haut niveau

60 startups et PME innovantes ont concouru durant le mois d’avril dans 8 catégories et présenté leurs technologies de rupture, appelées à répondre aux besoins futurs et enjeux des secteurs de la Défense et de la Sécurité.

Les lauréats sont :

  • Catégorie «Communication Intelligence et sécurité » : Tecwek Networks

Nouvelle génération de router SDN avec fonction exclusive d’agrégation de liens IP.

 

  • Catégorie« Communication sécurisée terrestre » Alciom

Radio logicielle sur module » performante et adaptable à chaque bande de fréquence

 

Drone filaire léger et inviolable regroupant des technologies connectées

 

  • Catégorie« Intelligence artificielle » : Delfox

Système autonome de contrôle d’un essaim de drones aériens.

 

  • Catégorie «Cyber Sécurité » Algodone

Nouvelle génération de boîtes noires transactionnelles, compactes, légères et faciles d’utilisation

 

  • Catégorie« Équipements spatiaux » : Statinf

Convergence des jumeaux numériques pour les parties physiques afin d’assurer la sécurité des systèmes embarqués mobiles.

 

  • Catégorie« Surveillance maritime » Seaproven 

Navires autonomes permettant de collecter les mégadonnées pour le monitoring et la surveillance d’espaces maritimes.

 

  • Catégorie «Management des effets » Silina

Système d’imagerie haute résolution pour des applications spatiales et/ou aéroportées qui intègrent une technologie de capteur courbe.

 

« Nous sommes impressionnés par la qualité et l’aspect innovant des technologies présentées lors du challenge. Ainsi, elles permettront sans doute de créer une nouvelle génération de compétences en capacité de répondre aux enjeux futurs et nouvelles menaces de ce monde ». Commente Laurent Legendre, Président de Techinnov et Directeur Régional IDF chez Airbus Développement.  » Nous sommes fiers de soutenir ce challenge dont les innovations présentées représentent un axe très prometteur pour le secteur stratégique de la défenseCette année encore les Challenges Techinnov ont vu s’affronter des startups innovantes et prometteuses. La créativité n’a pas de limite, c’est tout l’intérêt de notre politique open-innovation. » Conclut Laurent Legendre.

« Dans un monde de plus en plus interconnecté avec des menaces évoluant rapidement, MBDA renforce sa maîtrise des effets et investit dans de nouvelles technologies. Dans ce contexte, le recours à des acteurs innovants issus des PME et des start-ups est critique pour avoir accès à des compétences et des idées hors champs du cœur-business historique d’MBDA. » Ajoute Emmanuel Levy, Innovation and Future Technologies Director chez MBDA. « Nous avons un écosystème très innovant en France, c’est pour cela que nous avons une politique d’Open Innovation qui facilite et structure les relations entre l’ingénierie, l’achat et l’innovation des grands groupes.»

 

0 commentaires

Laisser un commentaire