La confiance au travail doit-elle être accordée ou gagnée ?

La confiance au travail doit-elle être accordée ou gagnée ?

confiance

La confiance doit-elle être gagnée ou accordée ? Cette interrogation digne d’un sujet de philosophie revêt une importance majeure dans le milieu professionnel. Car, qu’elle soit gagnée ou présumée, la confiance en l’autre est indispensable pour faire fonctionner les modèles hybrides qu’a fait émerger la pandémie.

Vous aimerez aussi

Selon une étude menée par The Workforce Institute at UKG, 63% des employés et chefs d’entreprises du monde entier estiment que la confiance doit être gagnée. Pour 72% des hauts dirigeants c’est même à l’employé de gagner la confiance de sa hiérarchie. Pourtant, selon le Dr Chris Mullen, directeur exécutif The Workforce Institute at UKG, ce paradigme doit être inversé pour laisser place à une expérience employé plus moderne. En effet, selon lui : « Lorsque la position par défaut de l’entreprise est de présumer de la confiance et des bonnes intentions, elle peut réinventer des processus et des politiques désuets pour se concentrer sur le rendement grâce à une expérience employé véritablement moderne ».

La confiance comme vecteur de motivation

L’enquête menée par The Workforce Institute at UKG semble démontrer qu’un défaut de confiance au sein d’une entreprise peut avoir de nombreuses conséquences négatives. En effet, 58% des Français interrogés pour cette étude, disent qu’elle a un effet direct sur leur sentiment d’appartenance. Les employés qui ne s’en sentent pas dignes seraient moins productifs.

58% d’entre eux affirment même que le manque de confiance de leur entreprise pourrait influer sur leur choix de carrière. Certains iraient même jusqu’à quitter une entreprise dans laquelle ils n’obtiendraient pas la confiance de leur employeur. Ainsi, accorder sa confiance à ses salariés pourrait être une façon pour les entreprises de motiver leurs équipes et grâce à cela améliorer leur rendement d’affaires.

La pandémie : une occasion de bâtir la confiance ?

Le Covid-19 a obligé les entreprises à repenser leurs modèles opérationnels. Le plus grand changement réside peut-être dans l’essor du télétravail. La confiance devient alors indispensable pour que ce modèle de travail flexible, et hors des murs, puisse fonctionner et se généraliser. Ainsi, 52% des répondants à l’enquête ont ressenti une hausse du niveau de confiance dans leur entreprise depuis le début de la pandémie.  Pour autant, 55 % des employés continuent de penser qu’il est plus aisé de se fier à leurs collègues dans un lieu de travail physique qu’à ceux qui travaillent  à distance.

Selon Dan Schawbel, directeur associé à Workplace Intelligence : « Les entreprises devront examiner attentivement la façon d’encourager les relations entre les employés qui travaillent sur place et les télétravailleurs afin de créer un modèle hybride délibéré qui aide chacun à atteindre son plein potentiel de rendement. Et la confiance est fondamentale pour faire fonctionner ce modèle. »

Un sentiment à double sens

Si les collaborateurs doivent encore gagner la confiance de leur employeur et prouver qu’ils en sont dignes, notamment lorsqu’ils sont en télétravail, il est à noter que celle-ci va dans les deux sens. Et s’il semble difficile pour les entreprises de l’accorder a priori, il en va de même pour leurs collaborateurs. En effet, 38% d’entre eux ne font pas confiance à leur entreprise pour faire passer leurs intérêts avant le profit.

Les entreprises disposent donc de plusieurs leviers d’optimisation afin d’offrir plus de transparence. Elles peuvent s’améliorer notamment sur les questions d’équité et de diversité. En effet, 29 % des employés ne se fient pas à leur employeur pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif. Mais aussi en matière de sécurité : 25 % des employés ne font pas confiance à leur employeur pour créer un milieu de travail sécuritaire. Enfin, sur le plan de la rémunération où 24 % des employés ne pensent pas qu’ils seront payés correctement à chaque période de paie.

0 commentaires

Laisser un commentaire