Le commerce extérieur : nouvelle priorité de Bercy

Le commerce extérieur : nouvelle priorité de Bercy

commerce

Le déficit commercial de la France a atteint 6,6 milliards d’euros en juillet. Le redressement de la balance du commerce extérieur doit être la priorité selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Vous aimerez aussi

L’économie française retrouve sa croissance d’avant la pandémie de Covid, toutefois le niveau du commerce extérieur reste à la traine. En effet, la crise sanitaire a, globalement, creusé le déficit commercial français à 34 milliards d’euros. Du fait notamment de la fermeture de nombreux commerces, sites de production ou sociétés de transports.

Sur le seul mois de juillet le déficit s’élève à 6,6 milliards d’euros, soit bien plus que son niveau moyen d’avant la pandémie, qui s’établissait alors à 5 milliards d’euros. La faute, paradoxalement, à la reprise de l’économie qui est synonyme de reprise des exportations. Un trafic commercial renchérie par la hausse des prix des matières premières, liée à une production plus rarifiée.

En parallèle la France continue d’exporter moins qu’avant crise, contrairement aux autres pays de la zone euros. La principale raison reste la faiblesse de l’industrie bleu, blanc, rouge. Les produits aéronautique s’exportent peu et le secteur de l’automobile est ralentie par des pénuries de composants.

0 commentaires

Laisser un commentaire