Une plateforme pour mesurer les engagements climatiques

Une plateforme pour mesurer les engagements climatiques

plateforme

Baptisée One Planet Climate Hub, la plateforme aura pour objectif de mesurer les engagements écologiques des entreprises privées. Une promesse formulée par l’Etat français alors que s’est ouvert dimanche la COP26 à Glasgow.

Vous aimerez aussi

L’idée est de davantage scruter de près les acteurs internationaux privés. La création de cette plateforme s’engagera d’ici trois mois a prévenu Emmanuel Macron. Ainsi, le président de la République française souhaite rendre compte aux citoyens des actions menées par le secteur privé en faveur du climat.

L’initiative vise donc à mettre sur pied des outils de mesure des engagements des entreprises et des  investisseurs. Cette plateforme aidera à s’assurer que les acteurs du secteur privé contribuent efficacement à la transition. Par exemple, les dirigeants pourront signifier s’ils inscrivent leur capital dans des fonds d’investissements plus respectueux de l’environnement. Autre possibilité, les sociétés pourront déclarer leur respect des quotas en matière d’émission de gaz à effet de serre ou bien leurs initiatives pour développer les énergies renouvelables.

Le lancement de la plateforme a déjà reçu le soutien de Mark Carney, l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre. Autre soutien de poids, le milliardaire et philanthrope Michael Bloomberg. Enfin, au delà de l’engagement, les sociétés comptent sur ces initiatives pour améliorer leur image auprès du public.

0 commentaires

Laisser un commentaire